Karemlesh libérée par Le_Salon_Beige
Situé à quelques kilomètres à l’Est de Qaraqosh la chrétienne, le village de Karemlesh est également un haut lieu spirituel pour les chrétiens de la plaine de Ninive.
Il comptait entre 600 et 650 familles, majoritairement assyriennes, avant la prise de la ville par l’organisation Etat Islamique, le 6 août 2014. Fuyant les persécutions, une grande partie de la communauté de Karemlesh s’était alors réfugiée dans le quartier chrétien d’Ankawa à Erbil.
Tous les jours, les volontaires de la mission Irak viennent en aide à ces déplacés en organisant des activités manuelles, sportives et culturelles et en effectuant des donations de vêtements et de nourriture.
Ces deux années d’action ont permis de créer des liens entre les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient et les déplacés chrétiens de Karemlesh.
Il y a quelques semaines, les déplacés de la ville ont explosé de joie suite à l’annonce de la reprise de leur village par les forces irakiennes.
Le weekend du 5 et 6 novembre, les responsables de la mission Irak se sont rendus dans le village de Karemlesh pour constater les dégâts, évaluer les besoins et rencontrer les acteurs locaux.
Grâce à leur drone, ils ont pu filmer le village, libéré depuis le 24 octobre 2016, et nous livre ces images exclusives du monastère de sainte Barbe. Ce lieu constitue un grand lieu de dévotion pour les chrétiens de la plaine de Ninive, sainte Barbe étant une jeune martyre syrienne très populaire au Proche-Orient.
La libération de Karemlesh et du sanctuaire de sainte Barbe envoie un véritable message d’espérance pour tous les chrétiens déplacés d’Irak.
Vous aussi aidez les habitants de Karemlesh à se reconstruire un avenir chez eux, donnez.