La situation des réfugiés ici, à Amman, est délicate. 12 000 réfugiés irakiens sont arrivés durant les deux dernières années en Jordanie, et se retrouvent dans l’impossibilité de travailler. N’ayant pas de revenus, ils vivent de leurs économies, s’il leur en reste.
Pour ces réfugiés, Noël est un marqueur temporel : un rappel des souffrances subies. Nombre de ces chrétiens ont vu leur vie basculer dans la nuit du 6 au 7 août 2014, lorsque l’Etat islamique a lancé son offensive en Irak. Les semaines et mois, qui ont suivi, ont été une période de doute, d’inconnue, de fuite. Et nombre d’entre eux sont arrivés en Jordanie durant la période de Noël.
C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à Noël. Nous redoublons d’effort afin de permettre à ces populations chrétiennes de passer ces fêtes de fin d’années dans de meilleures conditions. C’est ainsi que nous avons lancé, cette semaine, une nouvelle activité : le temps de Noël en famille.
Le but de cette mission ponctuelle est d’apporter des fournitures de Noël, comme une crèche ou un sapin, à ces familles réfugiées, et de passer du temps avec eux pour les installer et les décorer. Nous prenons particulièrement le temps avec les enfants, afin de leur permettre de pouvoir bénéficier de l’ambiance particulière de Noël et qu’ils puissent sortir quelques instants de leur quotidien morose.
Pour les réfugiés irakiens en Jordanie, faites un don.