Cette histoire belge n’a rien de drôle :
La référence au sexe sera bientôt supprimée sur les cartes d’identité belges. Les ministres de la Justice et des Affaires intérieures ont préparé un projet de loi, visant à supprimer la mention de «catégories binaires, homme ou femme», considéré «inconstitutionnelle» en Belgique.
Le gouvernement belge avait tout d’abord proposé le genre «X» à toute personne qui ne se reconnaît pas dans les choix «masculin» ou «féminin». Finalement, l’exécutif belge a choisi de supprimer complètement la reproduction du sexe sur la carte d’identité, selon une note politique pour 2022 soumise par le gouvernement à la Cour. Les Affaires intérieures doivent encore se pencher sur des aspects techniques, notamment sur la conséquence de cette suppression pour les voyages des citoyens belges et la distribution de cette nouvelle carte d’identité.
Dans un second temps, le gouvernement réfléchit à l’enregistrement du genre de façon« inclusive». Cela pourrait se faire par le biais d’un «troisième sexe» ou d’un «non binaire», ou d’une autre façon.