Delphine Batho, député des Deux-Sèvres, Présidente de Génération Écologie, Ex-Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, vient d’adopter lors d’un colloque à l’Assemblée nationale, par son association A.R.B.R.E.S – Arbres Remarquables Bilan Recherches Etudes Sauvegarde, une déclaration des “droits des arbres” :
? Adoption de la DECLARATION DES DROITS DES ARBRES avec l’association @A_ARBRES à @AssembleeNat. Notre objectif est l’adoption d’une loi reconnaissant l’arbre comme être sensible. #droitsdelanature #stopdéforestation #écocide pic.twitter.com/9apcHFCamu
— Delphine Batho (@delphinebatho) 5 avril 2019
DUPORT
Certes la formulation “être sensible” est assez maladroite mais il s’agit de pouvoir se doter d’une législation permettant de protéger les arbres et en particulier les arbres remarquables.
Actuellement de nombreux arbres sont vandalisés ou abattus par insuffisance de protection ce que l’on ne tolérerait pas pour des bâtiments anciens.
Michel
Mais alors, quid du droit des chenilles ?
Chouan85
Je suis forestier de formation et ce qu’on peut entendre sur l’arbre et la forêt, notamment sur leurs situation en France, est du délire.
Si la forêt française a plus que doublé en surface depuis la fin du XIX siècle, c’est en partie parce que les arbres ont une valeur marchande (bois d’oeuvre, papeterie, chauffage…). Les propriétaires forestiers privés (‘2/3 de la surface forestière et 3/4 en nombre environ) , ainsi que les collectivités et l’Etat coupent et plantent des arbres. Ces plantations sont faites de jeunes plants à grande densité. Les éclaircies sur des jeunes arbres fournissent le bois pour le papier et ensuite plusieurs décennies plus tard on coupe les gros pour l’ameublement, la charpente…
Pa ailleurs, les arbres sont des être vivants donc meurent et peuvent devenir dangereux donc les abattre prévient le danger.
Pour ces pseudo-écolos, l’euthanasie ne semble pas les émouvoir, alors qu’un arbre abattu les fait sangloter.
Depuis l’abandon par l’homme de Dieu, l’intelligence se fait la malle.
2018
Faudrait il faire une loi pour reconnaître que le soleil éclaire?
2018
Faudrait il faire une loi pour reconnaître que le soleil éclaire?
A bas l’état de droit !
Emmanuel
Je finis par me demander si tous les hommes ont le même degré d’évolution …. mmmh …. ces écolos là, dans leurs arbres, en tous cas, ils m’ont l’air plus proches des singes que de moi.
Denys Perrin
Préparons vite la Déclaration Écologique de la Biodiversité Inconséquente et Lamentable des Excentriques (D.É.B.I.L.E)