Samedi soir, 4 voyous, âgés de 15 à 19 ans, s’en sont pris à un habitant de Mandelieu (Alpes-Maritimes) d’une quarantaine d’années qui était simplement venu flâner avec sa compagne sur le sable fin.
Vers minuit, tandis que le couple discute les pieds dans l’eau, 2 voyous, issus d’un groupe d’une dizaine, rôdent autour de leurs affaires et dépouillent le sac de madame. Lorsqu’il s’en perçoit, la victime rejoint aussitôt le groupe de jeunes. Mais les réactions sont loin d’être celles qu’il attendait. Le quadragénaire se fait insulter, encercler par trois voyous. L'un des mineurs lui saute dessus. Il lui décroche un coup de poing en plein visage. Projeté contre un mur, il chute. Il est alors sauvagement attaqué au sol. Les coups pleuvent. Puis la petite dizaine de voyous repart rapidement.
La gendarmerie a reconnu l’identité des quatre agresseurs. Tous déjà sous le coup de plusieurs convocations judiciaires pour vols en réunion, trafics de stups, outrages, et violences. Mais toujours en liberté.
SD - Vintage
Fruits de la “tolérance zéro”…
Philippe
Pour les lecteurs qui connaissent mal la géographie de Cannes Mandelieu est l’une des zones peri-urbaines de Cannes ou ont été construits des immeubles de type HLM.
Les plages de Mandelieu sont loins des plages privées de luxe du centre de Cannes et des hotels de luxe mais proches des « citées » de Cannes.
Hideyuki
Le salon beige ne devrait pas autant s’attarder sur les faits divers. En fonction de ceux que l’on cite, on peut leurs donner n’importe quelle couleur.
Bucer
Les faits divers sont au contraire très instructifs sur l’état de la société et de “sa jeunesse”.
Hem…
Arwen
Ces “faits divers” sont justement beaucoup moins divers qu’il y a quelques dizaines d’années. Et si les vols ont toujours existé, la violence qui les accompagne e fortement augmenté, quand elle n’est pas purement gratuite….
Un des fruits pourris de notre société laxiste, démagogique et immigrationniste.
free
Au secours Paul Kersey !!! (nom du rôle que tient Charles Bronson dans “Un justicier dans la ville”).
Jean Theis
S’il-vous-plait ne pas qualifier ces violences de “gratuites”.
Papon
La victime, elle, n’est sans doute pas en liberté, elle est à l’hopital .
Simon
Pauvre jeunesse…
pique-à-sots
Rien n’est gratuit ….il faut donc que les auteurs de ces faits en paient le juste prix !
Bucer
Ha ouais, le justicier dans la ville, c’était trop cool!
Exupéry
On devrait effectivement remplacer, “gratuite” par un autre qualificatif. Ces agressions stéréotypées semblent de prime abord “gratuites” parce qu’elles n’ont pas de cause locale valable identifiable sinon une rencontre fortuite…
Cependant, elles ne sont pas “gratuites” mais plutôt “systématiques” car étant le fruit d’un système de pensée vicié et vicieux qui fait que tout individu correspondant à certains critères est d’emblée considéré comme légitimement “agressable”.
Il y a là beaucoup plus que des “faits divers”, mais au contraire une nouvelle “norme” de plus en plus significative et préoccupante.