La grande fête afro-antillaise qui réunissait près de 400 personnes à Réau, près de Savigny-le-Temple, a dérapé après minuit samedi soir. Pour un mot de trop ou un regard de travers, une première bagarre a éclaté à la sortie de la salle des fêtes. Un premier convive a été blessé d’un coup de couteau avant l’intervention de la police. À 1h30, un second participant de 21 ans est blessé à la cuisse. À 4 heures, l’atmosphère, devenue électrique, a tourné au pugilat, lorsque de nouveaux arrivants ont été refoulés, faute de place.
Les 50 policiers ont tiré au flash-ball et interpellé deux meneurs présumés. L’un d’eux se promenait avec une batte de base-ball. Plusieurs groupes de jeunes ont ensuite pris le RER, rackettant à l’arme blanche des voyageurs isolés et raflant des téléphones portables. Un jeune homme a été transporté aux urgences avec une blessure à l’oeil tandis qu’une autre victime a eu le visage ensanglanté.
En gare de Brunoy (Essonne), les forces de l’ordre ont appréhendé 9 suspects. À la gare de Lyon à Paris, le service régional de la police des transports a également arrêté 7 suspects, âgés de 14 ans pour certains. L’un d’eux était porteur d’un pistolet à grenaille tandis que ses complices étaient en possession de matraques électriques.