Alors que le FN vient de subir un revers électoral dimanche dernier à Perpignan où son secrétaire général, Louis Aliot, a été éliminé dès le premier tour (9,42%) et ne siégera donc plus au conseil municipal, la surprise pourrait venir de Hénin Beaumont.
En effet, alors que de nombreux commentateurs de la vie politique locale estimaient que le réservoir de voix ne serait pas suffisant pour que Steeve Briois et Marine Le Pen puissent l'emporter au second tour, un sondage IFOP vient les contredire. Selon l'AFP :
"Au second tour, en cas de triangulaire, le FN arriverait en tête, avec 37% des voix, devant la liste d'Union de la gauche (32%) et la liste de Daniel Duquenne (31%) déjà présent au deuxième tour en mars 2008. En cas de duel au second tour face à la seule liste d'Union de la gauche menée par le socialiste Pierre Ferrari, le FN ne serait que très légèrement devancé (48% contre 52%)"
La municipalité de Hénin-Beaumont deviendra-t-elle, après Vitrolles, Toulon, Marignane, Orange et Chaufailles, un nouveau symbole électoral pour le FN ?
decontracte
et un nouveau symbole pour faire quoi?
PG
Rien n’est joué : les sondages ne visent jamais à dire la vérité, mais à influencer les électeurs, pour les mobilier pour ou contre la tendance donnée en tête, ou en perte de vitesse : on l’a vu aux européennes, où le Modem et le FN, après avoir été décrits comme en progression durant 15 jours, ont été décrits comme en baisse la dernière semaine.
Selon une mécanique utilisée déjà lors des présidentielles, contre le FN et le MPF, lui aussi porté au pinacle, puis descendu aux enfers.
Aussi, à Henin-Beaumont, la prudence est de mise : car à crier victoire trop vite, on criera ensuite haro sur le FN !
Ainsi à Perpignan, le FN ne siègera plus, parce qu’une loi électorale municipale faite contre le FN il y a une quinzaine d’années fixe à 10 % des voix au premier tour le seuil d’accession à la représentation démocratique. Mais Louis ALIOT et sa liste n’ont perdu que 1 % entre le 2 ème tour de 2008, celui qui donna 2 élus, et le premier de 2009, ce qui n’est pas l’ “échec” dont vous qualifiez ce résultat.
Solange
L’échec de Louis Aliot n’est seulement “comptable” (les pourcentages ne sont pas parlant il faut raisonner en termes de voix à l’unité pour savoir ce qui a été perdu), mais aussi symbolique : la nouvelle garde lepéno-gauchiste (Jaurès anticlérical etc) prétendait rénover le F”N” en le purgeant de ses cadres nationaux et catholiques. Le vérité est là : la ligne Aliot-Marine est un véritable échec, non seulement le remplaçant de Martinez n’a pas réussi à se faire élire député européen, mais en plus il rate Perpignan. Une vraie claque http://tous-avec-carl-lang.blogspot.com/2009/06/louis-aliot-la-claque-qui-tue.html . On peut donc se poser la question : pourquoi le pouvoir politico-médiatique gonfle-t-il la popularité de Marine Le Pen alors que le revirement idéolgique du clan accapareur échoue PARTOUT sauf dans la bonne ville d’Hénin ? Pour que le FN se résume à Marine ? Le Système y trouve-t-il un intérêt ? Si oui lesquels ?
Edouard
@Solange
Il me semble que le système Sarkozy a tout avantage à ce que Marine le Pen gagne cette élection ou, au moins, face un très beau score.
1 – Parce que cela créera une situation tendue avec la thématique du retour de l’extrême droite. Mais comme l’affrontement aura lieu contre la gauche, l’UMP et Sarkozy pourront se placer au niveau national comme le recours à “droite” pour les électeurs tentés par le FN. Comme en 2007…
2 – Actuellement seul Bruno Gollnisch au FN pourrait rassembler à nouveau la droite nationale et/ou s’entendre avec Carl Lang, le MNR de Mégret, la NDP voire le MPF. Alors que tout le monde sait qu’aucune réconciliation nationale n’est possible avec Marine. C’est pourquoi l’UMP a besoin que Marine s’empare du FN car cela empêchera ou ralentira toute union du mouvement national. Marine élue à Hénin, c’est un énorme coup pour elle en interne et c’en est fini des chances de Gollnisch…
Pourquoi n’y-a-t-il pas de candidat sérieux de l’UMP face à Marine Le Pen ? Et surtout pourquoi aucun média ne pose cette question ?
PG
@ Solange
L’échec de Louis ALIOT aux européennes s’explique certainement par la concurrence de la liste de J-C Martinez. On peut penser que si ce dernier avait connu une telle division dans un contexte aussi difficile, il aurait malheureusement échoué en 2005. J-C Martinez était bien implanté dans sa région, et il a été dommageable électoralement qu’il n’ait pas pu mener la liste FN.
Vous savez, croire qu’une affiche fait une élection, c’est qq peu naïf. C’est toute la droite nationale et/ou souverainiste qui est en crise : le MPF et Dupont-Aignan ont également raté leur pari. La division de tous contre tous n’amène rien de positif.
@ Edouard
Pensez-vous qu’il existe beaucoup de personnalités suffisament courageuses de l’UMP ou du PS à venir de l’extérieur tenter de prendre une ville en faillite ?
Le FN a conquis des mairies qui étaient la plupart du temps en crise grave ou en faillite et souvent lors de triangulaires au second tour. Car vaincre contre tous les autres partis, y compris le MPF qui fait voter UMP, suppose un contexte particulier, et en général une situation d’urgence.
Il me semble que le score électoral de Marine Le Pen aux européennes infirme vos assertions : elle aurait très bien pu faire un score catastrophique ou très moyen. Passer à la télévision ne donne pas le succès automatiquement : voyez F. Bayrou ou Besancenot.
Vous utilisez le nom de B. Gollnisch d’une façon déplaisante pour lui, car il sait comme toute personne de bonne foi que si le FN est élu à la mairie de Hénin-Beaumont, cela sera à porter au crédit de tout le camp national, et que celui-ci en sortira renforcé dans son ensemble. C’est pour cela qu’il a fait campagne à la tête d’une liste FN et qu’il a été élu, dans une région très difficile.
Solange
à Pascal Gannat;
Vous raisonnez toujours dans le premier degré : je n’ai pas la “naiveté” de croire qu’une affiche électorale fait une élection (qui peut croire que quelqu’un puisse ainsi penser…), ce n’est pas un détail, c’est quelque chose de symbolique. La beurette de 2007 et le Jaurès de 2009 représente le virage à gauche (immigration, jacobinisme, anticléricalisme, etc) orchestré par le clan aliot-mariniste avec les résultats calamiteux que l’on sait.
à Edouard,
Je suis d’accord avec vous, plus j’y pense, en effet, plus je crois en effet que l’élection de Marine fait complètement le jeu du système sarkoziste en neutralisant la possibilité d’une grande réconciliation nationale que seul Gollnisch est en mesure de garantir.
Mingdi
Vivent Solage et Edouard : leur démonstration est lumineuse. Ces événements électoraux nous dépassent, mais les machiavels au petit pied qui prétendent les organiser finissent toujours par se prendre les pieds dans le tapis. Patience, donc.