La Sécurité sociale enquête sur une fraude aux médicaments, portant sur 12 à 20 M€, dans une vingtaine de départements, et qui alimenterait un trafic vers l’Asie du sud-est, l’Afrique et l’Europe de l’Est. Grâce à des ordonnances volées, acquises auprès de médecins de bonne foi ou complices, les fraudeurs achetaient des médicaments en grande quantité et se les faisaient rembourser avant de les revendre à l’étranger.
Chronique de la Sécu
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
xango
oui mais il y a une manipulation
car dans les communiqués la présentation est faite de telle sorte que ce sont les médecins qui apparaissent comme les trafiquants
or on ne me fera pas croire que des médecins français, qui plus est, en si grand nombre,risquent leur carrière et leur famille de la sorte!
une nouvelle affraire d’outreau?
Deab
En parlant de scandale financier, allez lire sur ce blog le billet en date du 02 octobre 2006 : http://euroclippers.typepad.fr/
Bien à vous
oussamoi
Moi je pense qu’il y a des pourris partout….Que certains ou pharmaciens soient plus ou moins corrompus dans cette histoire ne m’étonnerait guère mais ils ne doivent pas être les cerveaux du stratagème…..Le problème , c’est qu’ils vont être les seuls attaquables , car solvables , français et pas malins….
Et encore , cela ne représente que la face visible d’un iceberg en ce qui concerne les malversations ( tant que chacun y gagne , pourquoi s’embêter ?????? )
claire
Pourquoi s’en priver quand le système est aussi troué qu’une passoire ? Petits malins, va ! Si les gens payaient leurs médecin et leurs médicaments et se faisaient rembourser APRES et sur vérification du nomadisme médical par les fonctionnaires de la Secu, si la carte vitale était biométrisée, il y aurait moins d’abus, non ?
Pourquoi laisser passer le fleuve d’euros français devant son nez sans mettre la main dedans jusqu’au extremités de la terre ?
[…]
Padrig
Le système SESAM VITALE, et plus particulièrement le système du tiers payant, que je connais bien -puisque je fais le tiers payant dans une officine- facilite le paiement “à coffre ouvert” et les vols multiples que l on connait. (Personnellement je suis un ancien marin haut gradé qui aide sa femme dépassée par la paperasse!).
C est trop facile de taper sur les médecins et les pharmaciens. Ces gens sont honnêtes et dépassés par une usine à gaz qu on leur a imposé! Ces corps de santé ne sont pas là pour faire du fichage, ni du contrôle d identité, ni la saisie informatique pour le compte de l administration qui est irresponsble dans les faits. Ils sont là pour soigner!
Pour éviter les vols et les abus, un système simple: le retour au paiement au comptant par les patients et clients. On supprime l avance consentie par le médecin ou le pharmacien! Les patients et clients, faisant rembourser au guichet après verification des droits. Ces patients et clients faisant leur “affaire ” de leur remboursement par leur caisses et mutuelles Ce serait un retour a ce qui se faisait avant 1959!!!! Et là, on ne verrait pas de fraudeurs se présenter cinquante fois a cinquante medecins ou pharmaciens differents . Et ce n est pas la “sécurisation” de la carte vitale qui fera quelque chose! En fait dans tout cela c est le “GIE SESAM VITALe” qui est le fautif par l imposition d un système foireux a la base. Et ce GIE est en fait le grand gagnant. Quel sera le journaliste curieux qui se penchera la dessus? Montaldo???? La specification SESAM VITALE c’est trois enormes pavés de 1000 pages indigestes…. Et le resultat un gaspillage éhonté des moyens des FRancais!!! De toute facon on va droit dans le mur! Le système n etant pas pérenne! Les ressources en richesses du pays ne sont pas extensible pour alimenter le tiers monde en médicaments! C est l evidence même , n en déplaise aux technocrates, aux tiers mondistes et autres irresponsables!