Deux nouveaux épisodes cette semaine dans l’interminable chronique des anomalies du paysage médiatique français :
– Fait rare : Canal + s’est vu reprocher par le CSA de ne pas inviter suffisamment d’hommes politiques "de droite"…
– On a découvert avec stupeur qu’il n’avait pas forcément été une bonne idée, en 1987, de confier TF1 au groupe Bouygues, dont la survie dépend de contrats gouvernementaux français et étrangers : la chaîne a réalisé, il y a dix ans, une vraie-fausse émission d’interview du dictateur turkmène, que courtisait Bouygues.
Comme le rappelait le livre TF1: Un Pouvoir, l’UDF Laurent Dominati avait pourtant proposé jadis un amendement, repoussé bien sûr, visant à interdire « aux entreprises ayant des marchés publics avec l’Etat ou les collectivités locales d’avoir une participation dans une entreprise d’information ». Faute d’avoir adopté cette mesure de bon sens, les médias français ont depuis été dominés par des entreprises telles que Bouygues, Lagardère, Suez ou Dassault.
Anonyme
L’inverse de l’amendement s’est même produit, puisque l’ensemble des médias sont contrôlés par des groupes qui ont des marchés publics avec l’Etat ou les collectivités locales d’avoir une participation dans une entreprise d’information.
Sauf, le salon beige, bien entendu…
Olivier
Juste pour se faire une idée de la “démocratie” selon les media…
Pourcentage du temps de parole total accordé au Front national par rapport aux autres partis politiques dans les journeaux TV:
sur TF1: 2,43%
sur France 2: 0,84%
sur France 3: 1,03%
sur Canal +: 1,44%
sur M6: 1,60%
Anonyme
Ah oui au fait, qui finance le Salon Beige? A quand la publication de vos comptes?
Olivier
A l’anonyme ci-dessus: ne sais-tu donc pas que chacun peux gratuitement créer un blog? il suffit de bonne volonté et de courage, de disponibilité aussi, c’est tout.
Financement? Et pour quoi faire? un blog gratuit? Très drôle en effet…