Partager cet article

Médias : Nouveaux médias

Chronique des nouveaux médias

La semaine dernière, Bill Gates (qui, certes, est un peu juge et partie) a mis en garde, dans une interview au Figaro, la presse papier :

Le Figaro : L’édition papier et les journaux sont-ils condamnés ?

BG : Heureusement, l’expertise des entreprises de presse ne réside pas dans leur capacité à couper des arbres mais à fournir de bons articles qui contribuent à la solidité de leur réputation. La qualité du site Internet est cruciale pour les entreprises de presse. Jadis, la barrière d’entrée dans ce métier était élevée, pour des raisons physiques : impression des journaux, distribution, etc. Ce n’est plus le cas et les entreprises de presse sont de plus en plus concurrencées par les médias en ligne. Dans cinq ans, on peut penser que 40% à 50% des gens liront la presse en ligne. Pour conserver leur lectorat, les journaux doivent développer leur approche électronique.

Le propos a été largement remarqué, peut-être parce qu’il est contemporain de l’agonie de France-Soir, mais n’est pas original. Il a moins de portée que celui de Rupert Murdoch au printemps dernier : patron de presse lui-même, Murdoch se montrait pessimiste quant à la capacité des journaux établis à gagner la bataille de l’internet face aux médias émergents, même en investissant dans leur site. Il prenait pour exemple la chute de 23%, en un an, de la fréquentation du portail internet du New York Times.

L’épisode Harriet Miers a également mis en relief l’influence des nouveaux médias et leur capacité à traiter une question complexe, ici celle de la compétence et de la philosophie de Miers. John Fund, dans le Wall Street Journal, en esquisse l’analyse :

[…] Une leçon [de la nomination manquée de Miers] qui mérite d’être étudiée est la manière dont les chances de Miers ont été coulées, avant même que les lobbies à gros budget aient pu sortir leur premier spot TV, par un cycle d’information ultra-rapide, une défense trop lente et la croissance de nouveaux médias tels que les émissions politiques à la radio ou les blogs. […]

Bien que ce ne soit qu’une petite minorité des Américains qui lisent des blogs politiques, ces derniers tendent à attirer des lecteurs de premier plan dans les médias et la politique, qui ont un accès permanent à un ordinateur. […] "L’internet a analysé tous les arguments pour Miers en un temps record, et les a rejetés" d’après Rich Lowry, rédacteur-en-chef de National Review. […]

HV

Partager cet article

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services