C’est Yves Daoudal qui nous offre la chronique islamiste du jour (lien permanent). La police thaïlandaise a arrêté à Bangkok un Bosniaque en possession de 60 faux passeports espagnols, 30 portugais, 20 belges, 30 cartes d’identité belges, du matériel sécurisé espagnol et portugais pour la fabrication de documents officiels, et une importante quantité de billets de banque en diverses devises. C’est courant, ce genre de trafic.
Selon les premiers éléments de l’enquête, "le suspect fait partie d’un gang qui se livre à la contrefaçon de passeports vendus par un intermédiaire en Angleterre 50.000 baths pièce" (soit 1.000 euros). Le suspect en question s’appelle Mohamad Mehdaoui. Or ce nom n’est pas bosniaque mais est typiquement maghrébin, notamment algérien. Il est donc plus que probable que Mehdaoui soit un de ces islamistes venus en Bosnie pour faire la guerre contre les Serbes et s’entraîner à la guérilla islamiste en lien avec Al Qaïda. Ce qui expliquerait qu’il fabrique en Thaïlande des passeports européens à destination de l’Angleterre. Dans ce cas il s’agit d’une affaire qui dépasse de loin le "gang" de faux papiers.
Daoudal rappelle que les Américains détiennent à Guantanamo six Algériens arrêtés en Bosnie, dont quatre ont (aussi) la nationalité bosniaque, que le sud musulman de la Thaïlande a connu près de 2.000 "incidents" (attaques, meurtres, etc.) l’an dernier, dans le cadre de la guérilla menée par des mouvements islamistes (basés en Malaisie ou en Indonésie) qui cherchent à constituer un califat asiatique.