En exclusivité pour le Salon beige, les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient vous parlent de ce qu’ils ont vu à Karamlesh, village libéré il y a un mois de l’emprise des forces de l’organisation état Islamique.
Ce vendredi 18 novembre, les volontaires de la mission SOS à Erbil se sont levés tôt. L’objectif de la journée est de prêter main forte aux jeunes du village libéré de Karemlesh pour remettre en état leur monastère.
Karemlesh est une localité située à quelques kilomètres de Qaraqosh la plus grande ville chrétienne d’Irak. Le 6 aout 2014, ses habitants ont dû tout abandonner pour se protéger de la barbarie des hommes de l’état islamique.
Pour éviter des bombardements aériens, les djihadistes de Daesh ont creusé d’innombrables tunnels dans les villages chrétiens de la plaine de Ninive. A Karemlesh, toute la terre extraite des tunnels a été stockée par les terroristes à l’intérieur du monastère. Du sol au plafond, des centaines de mètres cube de terre encombrent les pièces de ce lieu, si important pour les habitants du village. Toute la journée, les jeunes chrétiens irakiens et les volontaires SOS Chrétiens d’Orient, armés de pelles et de pioches, ont travaillé avec ardeur pour évacuer toute cette terre.
En parcourant les rues désertes, les volontaires ont été frappés de stupeur devant l’ampleur des dégâts infligés au village. Durant ces deux ans d’occupation, les terroristes se sont employés à causer le plus de dommages possibles aux habitations et aux édifices religieux.
Partout dans le village, les croix ont été renversées. Dans l’église, les volontaires constatent avec colère et tristesse que les terroristes ont tout profané, allant même jusqu’à déterrer les corps des évêques de Karemelesh enterrés dans l’édifice.
Les islamistes de Daeh ont pour obsession de détruire toute forme d’art, toute forme de représentation du sacré. A Mossoul, ces derniers ont fait exploser la tombe de Jonas pourtant considéré comme un prophète par les trois religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam). Ces fanatiques iconoclastes ont également quasiment rasé la cité de Nimrud, joyau de la culture assyrienne.
Mais Daesh n’aura pas réussi à chasser les chrétiens de Karemlesh. Désormais, la croix trône à nouveau fièrement sur la colline surplombant le village. Dans toute la plaine de Ninive, les chrétiens commencent à effacer les traces de ces deux ans d’occupation islamiste.
La reconstruction de la plaine de Ninive ne fait que commencer pour nos frères chrétiens d’Orient, donnez : http://www.soschretiensdorient.fr/donner/