Les négociations d’adhésion de la Turquie butent à nouveau sur Chypre, qui a demandé à l’UE de rappeler à Ankara son obligation de l’inclure dans son union douanière avec les Vingt-cinq. Les discussions ont été officiellement lancées en octobre 2005 mais elles doivent commencer lundi à Luxembourg avec la science et la technologie, premier des 35 chapitres des négociations. Le chapitre devrait être refermé dans la journée.
Chypre a refusé de donner son aval à la formulation d’un document qui doit être soumis à la Turquie : Nicosie insiste pour que le texte, qui exhorte Ankara à accélérer d’urgence les réformes politiques, appelle également la Turquie à étendre son union douanière à Chypre et aux 9 autres pays entrés dans l’UE en mai 2004. Ankara a signé en juillet 2005 un accord d’élargissement de son union mais ne l’a pas mis en oeuvre et refuse d’ouvrir ses ports et aéroports aux bâtiments chypriotes grecs.
Chypre est occupée au nord depuis l’invasion turque en 1974. Quelque 40000 soldats turcs sont stationnés dans le Nord, qui n’est pas reconnu par la communauté internationale.
Anthony
Alors que Chypre a bloqué l’ouverture du premier des 35 chapitres thématiques des
pourparlers d’adhésion pour l’entrée de la Turquie dans l’Union
(http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-27465453@7-37,0.html), la pression
sur “nos” dirigeants doit être maintenue.
Puisque la Turquie (n’en déplaise à notre président bien-aimé) n’est en rien
européenne, je vous invite à signer la pétition suivante :
http://www.petitiononline.com/euro2/petition.html
L’Europe aux Européens!