Un film de 1973 sur la messe selon la forme extraordinaire sera diffusée ce soir sur la nouvelle chaîne de Forum France :
À la fin du 20ème siècle, peu avant le 5ème concile, une petite communauté de moines Irlandais attire l’attention du Vatican par ses pratiques « obsolètes et intégristes », en particulier la célébration de la Messe de toujours, qui drainent cependant des milliers de fidèles. Le jeune prêtre Kinsella, est chargé de mettre fin à ce scandale. Mal accueilli par les habitants de l’ile, il est en revanche invité par le Père Abbé à partager la vie de la Communauté. Chacun des deux hommes défend son point de vue, mais laisse place à une profonde amitié…
Ce rare film, à notre connaissance jamais diffusé en France, est une anticipation prophétique des dérives qui affligent la catholicité d’aujourd’hui. Sans aucune concession à la banalisation médiatique de ces thématiques, il donne un portrait impitoyable de l’inconsistance de la réforme liturgique, comme de l’égarement doctrinal. Mais il ne se limite pas à dénoncer le mal. Il fait également une plaidoirie efficace et réfléchi sur la nécessité et les bienfaits du retour à la Tradition et à la Messe de toujours.
Collapsus
Étonnant petit film à la gloire du rite tridentin que j’ai découvert il y a un an sur conseil d’un ami. Bien-sûr boycotté dans les salles de la France, vous savez, ce pays défini comme la Fille aînée de l’Église grâce à Clovis.
Ne le ratez pas, c’est un petit bijou.
DUPORT
Je ne vois pas ce que ce film a d’extraordinaire
On a l’impression que la messe serait pour les arriérés et le père moderniste est caricatural.
En aucun cas la présence réelle n’est mise en doute par l’église moderne même si des prêtres isolés peuvent le faire
Le Père supérieur (qui ne prie pas… !!!) est assez caricatural et peu convaincant
Le scénario est creux et franchement on s’ennuie pourtant il y avait matière a faire un film intéressant sur les vérités de la foi dans ces beaux décors.
collinrem
Beau film, prenant.
La fin laisse songeur.
Anne
Merci pour ce beau film que j’avais vu dans les années 70 (je ne me rappelle plus où ; à la télévision ?). On y voit que l’Eglise a évolué plus positivement que l’on ne le prévoyait à l’époque en ce qui concerne la messe traditionnelle. Et Lourdes n’a pas été fermée ! Deo gratias !