Interrogé dans Le Figaro, le ministre de l'Intérieur déclare :
"Nous ne toucherons pas à la loi de 1905. Mais je n'exclus pas que, dans quelque temps, des textes supplémentaires puissent être préparés, qui seront pour l'essentiel de nature réglementaire. Les agents publics ont besoin d'être confortés. C'est pourquoi je proposerai que soit mis en place, au-delà d'un code de la laïcité et de la liberté religieuse, qui compilera les textes et la jurisprudence, un double réseau de «correspondants laïcité», d'abord dans chacun des ministères, et ensuite dans chaque préfecture. Ces référents seront ceux vers lesquels les agents des services publics, les élus et les associations cultuelles pourront se tourner s'ils éprouvent une difficulté pratique ou une difficulté de conscience.
Comment régler le cas des prières dans les rues ?
J'ai engagé des concertations qui me laissent penser que d'ici à quelques mois, il n'y aura plus, en France, de prières dans la rue. La rue n'est pas faite pour prier mais pour circuler. Plusieurs pistes sont étudiées, comme la possibilité de faire plusieurs offices ou de louer des locaux dans l'attente de la construction de mosquées.
Allez-vous aider à la construction de mosquées ?
Il n'est pas question de modifier l'origine de financement des mosquées, en prévoyant, par exemple, de mettre de l'argent public, de l'État ou des collectivités locales. Des dispositions existent déjà pour faciliter les choses et donnent des résultats tout à fait positifs: garantie d'emprunt des communes, bail emphytéotique…"
Tonio
c’est quoi un bail emphytéotique si ce n’est “mettre de l’argent public” ?
Une absence de ressource en face d’un bien aliéné, c’est équivalent à un financement. Idem pour les garanties : le jour où la commune est appelée en garantie, elle finance. La garantie même a un coût.
c
C’est pathétique! Cela ne règle rien et ne rapportera même pas quelques voix à l’UMP, d’autant qu’avec au minimum 300 000 immigrants (légaux et clandestins) plus les “nouveaux” Français de Mayotte, il va en falloir des baux…
Au lieu de mettre des contrôleurs de la laïcité, il faudrait mieux mettre des douaniers et des gardes aux frontières. Ah mais oui, c’est vrai il n’y a pas de frontière, et l’on est tout Français, frère, frère.
sarimares
Au royaume des borgnes les aveugles sont rois. Qui pense-t’il abuser encore par ses vaines paroles alors qu’il est l’héritier et le promoteur (comme les autres) de la même politique depuis 30 ans ? Il ne faut pas réduire, aménager, réglementer. Il faut une nouvelle constitution (de salut national) + faire un audit général des textes de lois et des traités internationaux qui entravent notre Liberté et les renégocier, pour, ensuite, arrêter totalement cette immigration de peuplement qui n’est rien d’autre qu’un ethnogénocide et contraindre ensuite à l’assimilation ceux présents sur notre sol. Tout le reste n’est que foutaises et nous condamne à mort.
mare
les cathos ont plusieurs messes!!!!
il faudra a l’islam combien de temps pour comprendre ça!!!! c’est vrai que……
notre argent servira a leur construire des lieux de “”prière””!!!!
Corso
On voit que laïcité, en fait laïcisme, mais aussi république sont des concepts profondément anti catholiques.
Les républiques ont toujours été criminelles mais l’on prétend maintenant en France qu’il s’agit du seul moyen de gouvernement possible!
Cette affirmation liberticide est le début d’une longue dérive dangereuse.
jehan
Petite annonce
Peuple français échangerait 10 Guéant qui bavassent contre 1 Marine Le Pen qui agit.
PE
@ Jehan : pour agir, il faudrait qu’elle soit au pouvoir ;-)
Alors oui, critiquons les Sarko, les Guéant qui parlent sans agir alors qu’ils pourraient le faire mais n’avançons par Marine qui pour l’instant n’agit pas, car elle ne peut pas.
technologieinnovante
“S’Baa” régle de vie ?
“Inquisition Laique” ?
Pourquoi pas: République, Constitution, Lois, droits, Honneteté ?
Techno Innov
ludo
@Jehan,
où et quand MLP a-t-elle agi ?
lève-toi
En Algérie, le gouvernement fait tout son possible, voire l’impossible, pour que les Chrétiens aient de belles églises, même dans les petits bleds perdus.
Ah qu’il fait bon vivre dans ce pays ( il y a même la climate).
PK
@ Jehan,
Rien ne prouve qu’elle fera mieux et hélas, tout présage qu’il n’en sera rien.