Assemblée nationale, séance des questions au gouvernement, aujourd'hui :
"M. Armand Jung (PS). Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur.
M. Gaëtan Gorce. Du désordre intérieur plutôt !
M. Armand Jung. Monsieur le ministre, il règne depuis plusieurs mois dans notre pays un climat délétère et malsain de haine et de xénophobie. Cela se traduit notamment par une recrudescence importante des profanations de cimetières qui touchent toutes les confessions religieuses, qu’elles soient israélite, musulmane ou chrétienne. Je voudrais vous citer quelques exemples d'actes graves qui se sont déroulés à Strasbourg et dans sa région depuis le début de cette année. Un cimetière israélite a été profané le jour anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. Des stèles du carré musulman du cimetière nord ont été dégradées et brisées. Vous avez d'ailleurs pu le constater sur place, monsieur le ministre, et je vous en remercie. Un autre cimetière israélite, celui de Wolfisheim, a été profané. La semaine dernière, ce sont trente-six stèles du carré musulman du cimetière sud qui ont été profanées. Depuis quelque temps, des citoyens et des responsables publics sont également touchés : un responsable de la grande mosquée de Strasbourg ; le directeur d'un cinéma d'art et d'essai, d'origine turque, dont la voiture et le domicile ont été tagués et incendiés ; jusqu'au maire de Strasbourg dont le domicile a été recouvert de l'inscription «Non aux minarets !» Plus récemment, on a constaté la reprise scandaleuse des «soupes au cochon», particulièrement blessantes et stigmatisantes. […]
M. le président. La parole est à M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Monsieur le député Armand Jung, en qualité de ministre des cultes,…
M. Jean-Pierre Brard. Oui, mon père !
M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur.… je suis naturellement tout autant que vous et que chaque membre de l’Assemblée choqué…
M. Roland Muzeau. Mariani est le seul à ne pas l’être !
M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur.… par ces profanations qui ont eu lieu notamment – mais pas uniquement – dans le département du Bas-Rhin. Je pense naturellement à la profanation du cimetière israélite de Cronenbourg, au mois de janvier, à celle du carré musulman au cimetière de la Robertsau où vous vous êtes rendu ainsi qu’André Schneider et d’autres, et à celle du cimetière de la Meinau, vendredi dernier. Malheureusement, d’autres départements que le Bas-Rhin sont concernés. Vous l’avez évoqué, une vingtaine de tombes catholiques ont été profanées dans les Deux-Sèvres. Au cours des sept premiers mois de l’année, au total 387 cimetières et lieux de culte ont été dégradés. Vous l’avez dit, aucune confession, croyance ou religion n’est épargnée."
Tonio
Tient donc, pour une fois qu’il parle de la profanation des tombes catholiques : ça lui sert à noyer le poisson !
KMRF
En « note de l’auteur », du livre du Cardinal Newman, l’Antichrist, édité pour la première fois en français en 1995 à Genève, on trouve un texte de l’évêque Horsley qui fut publié en 1834 dans le British Magazine…en voici quelques extraits :
« (…) l’Eglise de Dieu (…) verra le nombre apparent de ses fidèles grandement réduit, du fait de la désertion déclarée des puissances de ce monde. Sous couvert d’universelle tolérance, cette désertion commencera dans une indifférence affichée envers toute forme de christianisme, tolérance qui ne trouvera nullement sa source dans un véritable esprit de charité ou d’indulgence, mais dans le dessein de miner le christianisme en multipliant et en encourageant les sectes. Cette prétendue tolérance ira beaucoup plus loin qu’une juste tolérance, même en ce qui concerne les différentes sectes de chrétiens. Car les gouvernements se prétendront indifférents à toutes et n’accorderont de protection préférentielle à aucune. Toutes les Eglises établies seront mises à l’écart. Partant de la tolérance pour les hérésies les plus pernicieuses, on en viendra à la tolérance pour le mahométanisme, l’athéisme, et enfin à la persécution de la vérité du christianisme(…) »
Denis Merlin
Pourquoi tant de haine pour les “soupes au cochon” ?
La liberté de conscience est bafouée jusque par le Cour européenne des droits de l’homme.
Car c’est bien la liberté de conscience qui autorise à faire de bien selon le mode qui convient à la personne qui veut le faire.
D’ailleurs ma conscience m’interdit le “halal”, pourquoi certains sont-ils autorisés à distribuer du “halal” ?
Arwenn
La seule chose que je trouve sympathique à l’Assemblée, c’est l’ambiance “potache ” qui y règne parfois…
panouf
J’aime la proportion entre le nombre des interventions et le niombre de profanations entre les différents cultes dans cette séance de question!!!