Pour clôturer une “Année saint Joseph” riche en temps forts, le diocèse de Fréjus-Toulon a choisi Cotignac, lieu d’apparition de saint Joseph, pour marquer l’événement : le 8 décembre, Monseigneur Dominique Rey re-consacrera le diocèse à saint Joseph, Père, Protecteur et saint Patron de l’Église universelle.
Une soirée sous le signe de la sainte famille
Les pèlerins sont invités à se réunir à 18h30 devant le lieu d’apparition de saint Joseph au Bessillon où ils pourront écouter quelques témoignages de grâces reçues par l’interception de l’époux de Marie avant de vivre la cérémonie de re-consécration du diocèse à saint Joseph. Une procession lumineuse, avec saint Joseph, rejoindra ensuite Notre-Dame de Grâces et l‘Enfant Jésus.
À 21h00, la messe solennelle de l’immaculée Conception, présidée par Monseigneur REY et animée par Magnificat sera retransmise en direct sur CNews.
En cette solennité de l’Immaculée Conception, l’ensemble de la sainte famille sera ainsi mise à l’honneur, dans ce lieu qui lui est particulièrement dédié.
Une invitation au peuple chrétien et aux évêques de France
Le comité “Patris Corde France”, composé de prêtres et de laïcs, s’est constitué durant cette “Année saint Joseph” pour inviter plus largement le peuple chrétien et les évêques de France à œuvrer pour la consécration de leur diocèse à saint Joseph, soit ce 8 décembre comme un fruit de “l’Année st Joseph”, soit le 19 mars 2022, dans l’élan de cette année à l’occasion de la fête de saint Joseph. Le site Internet du comité “Patris Corde France” propose une série d’outils pratiques pour se préparer à cette démarche de consécration.
Pourquoi une consécration ?
À la suite du Pape François, afin d’encourager les chrétiens, en particulier les familles, les époux, les pères, les pauvres, les mourants, les prêtres, les consacrés, les travailleurs et ceux qui recherchent un emploi … En cette période de grande instabilité pour notre pays …
Il s’agit de nous tourner vers saint Joseph, le Gardien de la Sainte Famille et le Protecteur de l’Eglise universelle, pour lui demander secours et protection !
Cet évènement de piété populaire sera spirituel et enraciné dans la Foi. Il n’est ni politique, ni identitaire. Il veut répondre à l’ultime prière de Jésus : « Que tous soient un ! »
Avec saint Joseph, revenons à la source de l’Evangile et du Salut ! Apprenons à vivre saintement le quotidien de nos vies avec Jésus et Marie !