Cela donne presque envie d’y être…Voici les propos de Serge Nedjar, le courageux directeur de la chaîne d’informations CNews, sur ce sujet :
“Nous commençons à muscler notre service politique (…), avec l’installation d’un nouveau rendez-vous en fin de journée. Nous allons traiter cette échéance à notre manière, non conventionnelle“
Par ailleurs, Serge Nadjar a donné deux interviews pour défendre la liberté de parole de ses journalistes et chroniqueurs. Voici des extraits de celui donné au JDD :
CNews, qui était en grande difficulté il y a un an, a rebondi en 2020. Quel bilan tirez-vous?
L’année est exceptionnelle! CNews a presque doublé sa part d’audience, avec 1,4% sur les 4 ans et plus. Toutes les émissions ont progressé. Avec L’Heure des pros de Pascal Praud, CNews est première chaîne nationale entre 10 heures et 10h30. Face à l’info, de Christine Kelly, avec Eric Zemmour, bat BFMTV. Nos rendez-vous ont tous progressé, de 50% à 300%, ce qui est unique dans l’audiovisuel sur une période aussi courte. Pour être franc, je ne m’attendais pas à une telle progression (…)
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents?
Nous avons été les seuls à aborder, dès le début et sans détour, certains thèmes sensibles, voire explosifs, des faits de société comme la sécurité, l’immigration, l’écologie ou les violences urbaines. Des questions que nos concurrents rechignaient à traiter. De même que nous avons tenu à inviter sur nos plateaux de nombreuses personnalités, y compris celles qui n’étaient pas les bienvenues dans les autres médias. Il est important d’écouter toutes les opinions, même les plus dérangeantes et les plus politiquement incorrectes. Les téléspectateurs y ont d’emblée été sensibles : ils savent que sur CNews la parole est libre et les avis, divers (…)
Que répondez-vous à Benoît Hamon qui a qualifié CNews de “chaîne d’extrême droite complotiste ”?
C’est blessant pour l’ensemble de nos collaborateurs. Et d’une grande malhonnêteté. Il se fonde certainement sur ce qu’on raconte dans Face à l’info et il en fait une généralité. Or, Eric Zemmour, c’est trente-trois minutes au cœur d’une grille qui compte dix-neuf heures de direct, dont une vingtaine de journaux. Sait-il que plus de 40% des téléspectateurs de CNews sont sans opinion, que plus de 20% sont de gauche et 20 autres pour cent de droite, quand seulement 9% se disent proches du RN, selon une étude que nous avons réalisée en juillet ? Benoît Hamon doit être en campagne (…)
Les journalistes de CNews ont-ils une totale liberté d’expression?
Totale liberté pour nos journalistes, mais aussi pour les éditorialistes et intervenants extérieurs! La seule obligation est la maîtrise de l’antenne par le présentateur. Pascal Praud, Christine Kelly, Laurence Ferrari ou Sonia Mabrouk ne peuvent pas laisser passer des propos inacceptables, outranciers ou diffamatoires sans réagir (…)
Vous parliez de propos “inacceptables, outranciers ou diffamatoires”. Certains penseront à ceux d’Eric Zemmour…
Il y a une énorme injustice à son sujet. Car Face à l’info, le programme dans lequel il intervient et dont l’audience a été multipliée par quatre cette année [avec des pointes jusqu’à 1 million], c’est 240 émissions depuis octobre 2019 ; seules quatre ont fait débat à partir de propos qui ont pu apparaître choquants ou qui l’ont été, mais qui ont été retirés de leur contexte puis montés en épingle par nos adversaires. Une méthode classique pour occulter le reste des propos et, plus grave encore, pour diaboliser le reste de l’antenne.
Votre grille va-t‑elle évoluer cette année?
On ne touche à rien. Mais nous commençons à muscler notre service politique en vue de l’élection présidentielle, avec l’installation dans la dernière ligne droite d’un rendez-vous en fin de journée. Nous allons traiter cette échéance à notre manière, non conventionnelle. Avec des débats et des plateaux où nous inviterons également des politiques. J’espère seulement que ceux qui nous boycottent auront la lucidité et la gentillesse de venir.
A qui faites-vous allusion?
A Olivier Véran, par exemple, qui refuse ostensiblement de venir sur CNews. Qu’un ministre ne veuille pas répondre sur la deuxième chaîne d’info du pays est incompréhensible. Il tourne le dos à des millions de téléspectateurs qui à ses yeux ne méritent sans doute pas d’être informés. Pourtant il est le bienvenu. Liberté de ton, liberté de parole : nous invitons tout le monde quand, sur d’autres médias, des éditorialistes, des écrivains ou des scientifiques sont interdits de passage.
Où ça?
Sur France 2 et France Inter, par exemple, ou dans quelques quotidiens et hebdos. Des médias qui censurent, qui se comportent comme des juges, qui condamnent et absolvent selon que vous êtes ou non dans leur camp. Qui pratiquent l’indignation sélective. Mais le public n’est pas dupe. Il a repéré ces partis pris. Il vient sur CNnews parce que justement nous échappons à ça (…)
F. JACQUEL
CNews est une des rares chaînes, non cryptées, de la TNT, qui ne sert pas d’agence de propagande du gouvernement.
Cela ne peut que déchaîner l’ire de la Propaganda Staffel qui se manifeste dans les multiples saisines du CSA (dont la neutralité et l’objectivité qui devraient constituer sa déontologie) et les dépôts de plaintes répétées devant les tribunaux contre les intervenants de la chaîne.
F. JACQUEL
Oups !
…dont la neutralité et l’objectivité qui devraient constituer sa déontologie FONT LA RÉPUTATION…
A.F
C’est un hommage que l’infâme Véran ne vienne pas sur Cnews…
DUPORT
Oui et les insultes de Benoit Hamon sont comme une légion d’honneur.
Gaudete
Que Véreux ne viennent pas cela me réjouit, on n’a pas besoin de ses mensonges. Il sévit déjà bcp trop sur d’autres chaines. je préfère écouter Zemmour , c’est une autre pointure. Véreux a sans doute peur que quelqu’un lui demande combien big pharma le sponsorise lui l’incapable de service
VAUCENAY
“ils truquent et manipulent 90% des infos restantes” ???
Quelques exemples pour vous comprendre seraient les bienvenues.
“tout en diffusant subtilement le principal de la subversion” ???
A ce compte-là, il convient de fermer ses yeux et se boucher les oreilles.
Toute parole est toujours un peu subjective : quelle radio ou TV trouveraient grâce à vos yeux ? On est toujours le “gauchiste” de l’un et le “droitiste” de l’autre. J’en ai fait l’expérience et cela est parfois amusant. Comme le demandait Pilate : ” qu’est ce que la vérité ?”
Enfin, tant mieux d’être un peu naïf : cela fait rester jeune, sinon on s’enferre en trouvant toujours tout “faux” ce qui me parait être votre cas.