La Chaîne d’information internationale, la CNN française promise par Chirac, vient d’être créée. Elle devrait commencer à émettre fin 2006. Détenue à parts égales par TF1 et France Télévisions, la chaîne bénéficiera en 2006 de 65 millions d’euros pris sur le budget de l’Etat.
Quel est le but de cette chaîne ? Promouvoir la langue française ? Non, ou marginalement, car CII émettra aussi en anglais, en arabe et en espagnol. Relayer les messages du gouvernement ? Oui.
Le ministre de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, affirme ainsi que son rôle "aurait été très important pour contrecarrer les images caricaturales" diffusées dans le monde lors des émeutes de novembre. Libération constate que "s’il parvient à peu près à contrôler les chaînes françaises, le gouvernement a bien du mal à maîtriser l’image de la France à l’étranger."
Quelles sont les chances de succès de ce projet ? A priori faibles : ses programmes en anglais seront concurrents, entre autres, de ceux de BBC World (trois fois son budget) et de CNN (environ vingt fois son budget). Combien de téléspectateurs feront fi de ce handicap pour avoir la joie d’entendre la pensée unique française ? Pour les amateurs d’information décalée, il y a aussi l’agence de presse nord-coréenne…
Lagneau
Ce projet est critiquable autant sur le fond que sur la forme…
Sur le fond d’abord : CNN à la française, c’est clair. Car CNN est privée, elle alors qu’en France, c’est l’Etat qui intervient, une fois de plus.
LCI aurait pu jouer ce rôle… Et TV5 également si le besoin d’une chaîne publique d’informations était vraiment capital.
Sur la forme ensuite : quelle ligne éditoriale? Les journalistes seront-ils recrutés parmis les animateurs de syndicats d’initiative? Ou ne feront-ils que lire ce qu’on leur (or)donnera de lire à l’antenne?