Les Chrétiens d’Orient sont-ils en voie de disparition ?
D’un point de vue purement arithmétique, la réponse est d’une simplicité alarmante : oui, les chrétiens d’Orient sont de moins en moins nombreux sur les terres qui ont vu naître le christianisme. Trois exemples peuvent illustrer cette affirmation. On compte en Irak 150 000 chrétiens, contre 1,2 million, il y a 25 ans. En Syrie, avant la guerre, les chrétiens étaient 1,5 million. Ils ne sont plus qu’entre 400 000 et 700 000… Il n’existe plus de chiffres fiables au Liban, mais chacun s’accorde à reconnaître que le poids des chrétiens y connaît également une inquiétante érosion. La pauvreté, les guerres, les persécutions sont passées par là, avec comme conséquence, notamment, l’exil, l’arrachement à la terre natale pour de nombreuses familles.
L’histoire montre d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que les Chrétiens de ces contrées orientales sont forcés au départ définitif. Ainsi, à partir de 1915, des centaines de milliers d’Arméniens fuient leurs génocidaires turcs et fondent une puissante diaspora partout dans le monde.
Aujourd’hui comme hier, la question de l’avenir des populations chrétiennes en Orient se pose. L’exil est-il une fatalité ? Entre le désir du retour, rarement concrétisé, et l’acceptation résignée d’un éventuel martyr, existe-t-il une autre alternative ?
SOS Chrétiens d’Orient va donc réunir, à l’occasion du colloque de l’Orient chrétien, spécialistes, universitaires, diplomates, religieux mais aussi hommes et femmes de terrain…
Entre rappels historiques, analyses géopolitiques et témoignages, cette journée de réflexions et d’échanges, accessible à tous les publics – amis et donateurs de SOS Chrétiens d’Orient, étudiants, anciens volontaires de l’association, etc. – sera l’occasion d’esquisser une réponse à la question existentielle – au sens propre – des chrétientés orientales.
Programme prévisionnel
10 h Mot d’introduction par Charles de Meyer, président cofondateur de SOS Chrétiens d’Orient
10h15 Dans l’histoire du Moyen-Orient : les chrétiens comme bouc émissaire
10h 55 L’émigration des chrétiens d’Arménie au lendemain du génocide
11h15 Le départ des chrétiens d’Irak depuis la chute de Saddam Hussein
11h 35 Peut-on imaginer un Orient sans Chrétien
12h30 Pause
14h15 La diplomatie culturelle des chrétiens, force, faiblesse, intérêt
14h45 Revenir – témoignage
15h05 Pause et dédicaces
15h 30 Réagir en cas de crise : rester ou fuir, l’idéal du martyr
16h30 Témoignage d’un évêque oriental
16h50 Mot de fin par Benjamin Blanchard, directeur général et cofondateur de SOS Chrétiens d’Orient
Inscriptions et infos ici