L’Institut pour la Famille en Europe organise le colloque « Saint Louis chevalier du Christ-Roi » les 17 et 18 mai prochains au château de Berzé-le-Châtel près de Cluny.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien
La rédaction du Salon Beige a posé quelques questions à l’organisateur, Guillaume d’Alançon.
Pourquoi Saint Louis ?
GdA : Saint Louis est un homme d’exception, un très grand saint. Il a vécu dans le laïcat une admirable consécration à Dieu en accomplissant de manière lumineuse son devoir d’état. Epoux et père de famille remarquable, il a accompli sa mission royale avec un sens aigu des responsabilités. Persuadé que toute autorité vient de Dieu, il n’a pas hésité à se mettre à son écoute par une vie de prière intense. C’est parce qu’il était tout à Dieu qu’il a été un roi juste, un guerrier valeureux, un homme de paix, un homme politique lucide face aux enjeux de son temps, un administrateur hors pair soucieux des humbles. La fécondité de sa vie, et le bon ordre avec lequel il menait de front ses responsabilités personnelles et publiques, étaient le fruit de sa relation constante à Dieu.
Qu’est-ce que Saint Louis peut nous dire aujourd’hui ?
GdA : Sa vie, les témoignages de ceux qui ont vécu avec lui, à commencer par son épouse, nous donnent à contempler son passage sur cette terre comme celui d’un évangile vécu. Pour ceux qui cherchent à mieux vivre leur mariage et leurs engagements, qui aspirent à trouver leur vocation, le modèle de vie qu’il nous propose est très enthousiasmant. A l’heure où la France connaît une grave crise, Saint Louis nous indique la priorité : chercher le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste nous sera donné par surcroit. Il nous invite à vivrel’instant présent, dans un esprit de silence et d’union à Dieu.
S’il fallait imaginer l’irruption de Saint Louis dans notre XXIème siècle… ?
GdA : Le saint roi nous invite à ne pas rechercher un passé qui ne reviendra plus, il prie pour nous aujourd’hui pour que nous mettions nos pas dans ceux du Christ, que nous soyons des contemplatifs actifs pour rayonner de la lumière de la Pentecôte au cœur des ténèbres du monde. Il nous donneraitsans doute une règle comme celle-ci :
– Considérer la sainte messe comme la source et le sommet de notre vie.
– Avoir une dévotion quotidienne à Notre-Dame (chapelet)
– Consacrer chaque jour un temps d’oraison silencieuse pour écouter le Seigneur et discerner sa volonté
– Avoir un confesseur et se confier très souvent à la miséricorde du Seigneur.
– Adhérer avec son cœur et son intelligence au Magistère bimillénaire de l’Eglise.
Saint Louis n’était pas seulement un spirituel…
GdA : Bien sûr, mais c’était d’abord un spirituel. Aussi, c’est sur la base de tels fondements que nous pourrons annoncer le Christ par l’exemple, les paroles et les œuvres. Ainsi, nos familles, nos paroisses et communautés, nos environnements professionnels, associatifs et politiques seront les pierres vivantes d’une société renouvelée par le Christ-Roi.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le colloque que vous organisez prochainement ?
GdA : En ce centenaire de l’encyclique Quas primas sur la royauté sociale de Jésus-Christ, nous nous retrouverons en fils de Saint Louis à Berzé, forteresse qu’il a visitée. Ce dernierétait très attaché à la vie monastique, aussi nous aurons la joie d’avoir la présence du TRP Dom Doat, abbé de ND de Donezan, qui viendra, avec d’autres, nous enseigner puis célébrer la messe grégorienne à Cluny dans une magnifique église romane qui abrite des tombes de grands moines. Vous pouvez trouver le programme et la liste des intervenants en cliquant sur ce lien
Nous nous rendrons en pèlerinage dimanche, à l’issue de la messe, vers un calvaire multiséculaire au milieu des bois, à quelques encablures de Cluny, qui fait mémoire d’une rencontre de Saint Louis et de l’abbé de Cluny avec les habitants des hameaux voisins.
Venez très nombreux ! La figure de ce saint roi est prophétique pour notre monde d’aujourd’hui. Alors, donnons-lui l’opportunité de nous inspirer… Pour information, le château de Berzé n’est qu’à 15 minutes de la gare TGV de Mâcon Loché elle-même située à 1h35 de Paris Gare de Lyon…