Évêque de La Rochelle et Saintes depuis 2016, Mgr Georges Colomb est visé par une enquête pour agression sexuelle au sein des missions étrangères de Paris (MEP) – qu’il dément avec vigueur. Mgr Colomb a annoncé avoir demandé au Pape de se mettre en retrait le temps de l’enquête :
Chères sœurs religieuses et consacrées,
Chers frères prêtres, diacres, consacrés,
Chers frères et sœurs laïcs en mission pour l’Eglise,Vous avez peut-être pris connaissance des articles publiés par la presse nationale, dans lesquels je suis accusé pour des faits prétendument datés de 2013 et qui feraient l’objet d’une enquête préliminaire du Parquet de Paris. Je suis stupéfait de ces allégations, que je démens totalement. Je répondrai bien sûr aux autorités judiciaires dès qu’elles souhaiteront m’entendre.
En attendant, en tant que pasteur de l’Eglise en Charente-Maritime et à Saint-Pierre-et-Miquelon, mon premier souci est le bien du Peuple de Dieu qui m’a été confié. Je suis conscient que ces accusations vont provoquer un trouble et une souffrance graves pour tous, surtout pour vous qui êtes mes premiers collaborateurs.
Pour que je puisse préparer ma défense et que notre diocèse puisse continuer à vivre en communion et à témoigner de la Bonne Nouvelle, j’ai pris la décision de demander au Saint Père de me mettre en retrait le temps de l’enquête, tout en demeurant évêque de La Rochelle. Un administrateur devrait être nommé pour s’occuper de notre diocèse pendant cette période. Je vous remercie d’avance pour votre collaboration avec lui dans vos différentes responsabilités, au service de la mission.
Je vous remercie de bien vouloir communiquer ces informations à vos paroissiens et aux membres de vos communautés.
Je ne pourrai donc pas prendre part aux différents événements de cet été : Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, pèlerinage de Lourdes, pélé VTT, pèlerinage à l’Île Madame… Je vous prie d’excuser mon absence, et de bien vouloir profiter de ces moments pour prier pour notre diocèse, afin que Dieu le garde uni et missionnaire.
Restons en union de prière.
+ Georges Colomb
Evêque de La Rochelle et Saintes
Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France, au sujet des révélations concernant Mgr Georges Colomb et Mgr Gilles Reithinger :
Des articles de presse publiés mardi 13 juin 2023 mettent en cause deux évêques : Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, et Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg.
Les accusations portées sont graves. Tous deux nient catégoriquement les faits décrits dans les articles parus mardi 13 juin. La parole des plaignants doit être entendue ; les droits de la défense, respectés.
Il appartient désormais aux enquêtes de faire toute la vérité.
En attendant que celles-ci soient conduites, Mgr Georges Colomb a demandé au Saint-Siège de pouvoir se retirer de sa responsabilité pastorale, pour le bien de la gouvernance de son diocèse et pour lui permettre d’assurer sereinement sa défense.
La Nonciature apostolique comme les archevêques des provinces concernées restent disponibles pour ceux qui auraient quelque chose à dire.
Ma pensée et ma prière vont vers toutes les personnes qui peuvent souffrir de ces situations, vers les diocésains de La Rochelle et de Strasbourg, vers les prêtres et volontaires des Missions Étrangères de Paris répartis dans le monde et leurs proches et amis. Que la vérité apaise les cœurs.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort
archevêque de Reims,
Président de la Conférence des évêques de France