Le pape François a célébré en ornements rouges ce matin une messe à la mémoire du père Jacques Hamel, égorgé en juillet par des musulmans dans son église. Dans son homélie, il a déclaré :
« Comme il serait bon que toutes les confessions religieuses proclament que tuer au nom de Dieu est satanique ». « Aujourd'hui dans l'Eglise, il y a plus de martyrs chrétiens que dans les premiers siècles ». « Des chrétiens qui souffrent aujourd'hui, emprisonnés, torturés, tués parce qu'ils ne renient pas Jésus Christ ». « Cette cruauté qui requiert l'apostasie est – disons le mot – satanique ».
Le prêtre français était « un homme bon, doux, de fraternité », qui a été assassiné « comme un criminel » mais n'a pas perdu
« la lucidité d'accuser et de nommer son assassin : il a dit clairement "va-t-en Satan" ». « Nous devons le prier – c'est un martyr, et les martyrs sont des bienheureux – pour qu'il nous donne à tous la fraternité, la paix, et aussi le courage de dire la vérité: tuer au nom de Dieu est satanique ».