Une bonne synthèse reçue d’une lectrice :
1. Le juge des référés a précisé que […] toute personne puisse se rendre dans une église proche de son domicile sans condition de distance et en cochant, dans l’attestation de déplacement, la case « motif familial impérieux ».
2. Mgr Aillet :
« Rien n’empêche les prêtres de célébrer la messe dans les lieux de culte qui restent ouvertes et rien n’empêche les fidèles d’entrer dans les églises individuellement. C’est l’organisation de cérémonies religieuses qui est suspendue… »
3. Rien n’empêche les prêtres de célébrer la messe dans des lieux privés. Le décret du 29 octobre ne concerne que les “établissements de culte” (art. 47) et les “lieux ouverts au public” (art. 3).
4. Rien n’empêche non plus les prêtres référents de célébrer la messe dans les chapelles des établissements scolaires catholiques – aussi longtemps que mesures de distanciation et gestes barrières y sont respectés, et que seule la communauté éducative et les élèves y ont accès.
5. Du reste, il est possible de déclarer l’organisation d’un culte sur la voie publique. Si des mesures concrètes telles que masques et distances sont prises, il n’y a aucun moyen légal d’empêcher la célébration de la Sainte messe… La manifestation ce matin à Nantes avait été déclarée en préfecture.
Moi
Encore faut-il trouver des prêtres courageux !
DUPORT
Merci à Mgr Aillet, mais on aimerait que nos Evêques fassent de même !!!!
F. JACQUEL
Il ferait beau voir que nos dictateurs interdisent des cultes Catholiques célébrés dans l’espace public quand la “grande prière” bloque, en toute impunité, de nombreuses rues tous les vendredis.
“En même temps”, cela démontrerait, de façon indiscutable, la volonté de JUPITER et de ses séides de détruire les racines chrétiennes de la France et de leur substituer la RATP…
Tonio
Ouvrez les yeux, c’est déjà ce qu’il se passe.
Vous ne vous souvenez pas du premier confinement ?
Tonio
On se croirait au Vietnam, ou en Pologne sous Jaruzelski, à devoir ruser avec la loi.
Tonio
Et il vous mettra dehors, et fermera les portes à clés.
C’est en tout cas ainsi qu’ils ont procédé lors du premier confinement. Tant que eux pouvaient célébrer, les ficèles étaient justes bon à payer la quête via smartphone…
balaninu20
pnfo, vous m’avez fait sourire ? Mais en fait il pourrait nous suivre (ce policier) auprès de ce Frère enfermé dans une Boîte sans fenêtre et hop du coup un peloton de gendarmes à l’Eglise pour rendre visite à ce Frère abandonné de tous ! EXCELLENT !!!!