En plein procès Paty et en pleine vague de fuites de données, l’Assemblée vote l’identification numérique pour accéder aux réseaux sociaux. La proposition de loi pour l’interdiction des moins de 15 ans et l’authentification sur les réseaux sociaux est adoptée, avec la complicité du RN qui a pourtant bénéficié du travail idéologique fait sur ces réseaux pour lutter contre la désinformation étatique.
POUR :
- 22 RN
- 61 RENAISSANCE
- 10 PS
- 9 LR
- 3 EELV
- 8 MODEM
- 11 HORIZONS
- 2 LIOT
- 2 UDR
- 2 NI
CONTRE
- 19 LFI
- 2 EELV
Quelqu’un peut expliquer comment on interdit les réseaux sociaux aux moins de 15 ans sans vérification d’âge intrusive qui mettrait fin à l’anonymat ? La ficelle est pourtant grosse. L’Etat souhaite reprendre la main sur le contrôle des réseaux… Il paraît que “le cerveau de nos enfants n’est pas à vendre. Ni aux plateformes américaines, ni aux réseaux chinois” : le cerveau de nos enfants appartient-il à l’Etat nounou, l’Etat providence, voire l’Etat orwellien ?
« Avec le groupe RN, nous demandons des mesures fortes — sans porter atteinte à la liberté d’expression ni à l’anonymat sur internet. »
✅ Interdire le téléphone au lycée :
✅ Interdire les RS aux – 15 ans : sans vérification d’âge intrusive qui mettrait fin à l’anonymat pic.twitter.com/DNQxSOW2kN— Thierry Perez (@thierryperez_) January 26, 2026
Mais alors, faut-il être favorable à l’utilisation des réseaux dits sociaux aux adolescents ? Entre l’Etat et ces ados, il y a une structure qu’autrefois nous appelions la famille… Une cellule de base fondamentale que ce même Etat a tranquillement détricoté. Il revient aux parents d’interdire les écrans à leur progéniture. Encore faut-il que l’Education nationale ne force pas ces mêmes adolescents à utiliser des écrans…
Et pendant que Macron veut vous faire scanner votre carte d’identité pour vous connecter à X, le Royaume-Uni, lui, se prépare à interdire les VPN. Le pape Léon XIV a bien raison d’alerter sur le recul de la liberté d’expression en Occident.
