L'archevêque de Glasgow, en instance de départ pour la retraite, vient d'interdire aux fidèles de son diocèse de communier à genoux. Commentaire de Jeanne Smits :
"Vous vous demandez peut-être ce que cette histoire vient faire sur un blog pro-vie. Eh bien – pour reprendre une idée de Mgr Ignacio Carreiro Carambula, de Human Life International, comment pouvons-nous respecter la vie si nous ne savons pas honorer la Vérite et la Vie, Notre Seigneur lui-même, dans une liturgie pleine de respect et de révérence ?"
Hervé
Je ne comprends pas ce post. Est-ce que ce ne serait pas plutôt “L’archevêque de Glasgow (…) vient d’interdire aux fidèles de son diocèse de communier debout” ? Si c’est “de communier à genoux”, la cohérence de la chose m’échappe…
Cordialement
Exupéry
La stature debout est une marque de respect…mais la position à genoux en est une, plus grande encore.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les nouveaux pilotes soviétiques recevaient leur « diplôme d’habilitation au combat », un genoux en terre. Pour le Christ on peut bien y mettre les deux!
Quand, certains comprendront-ils qu’une foi mature (et non pas « adulte », ce qui ne signifie rien dans une société où l’on réserve certaines dépravations aux « adultes ») ne peut être atteinte que par la voie de « l’Esprit d’enfance », qui est un sommet (d’humilité) où l’on vénère comme l’on respire.
Paul Regnier
Monsieur,
Monseigneur Mario Monti affirme que communier à genoux “n’est pas la pratique envisagée dans les instructions du Missel”.
Voici pourtant ce que dit la Présentation générale du Missel Romain (PGMR, 3ème édition typique 2002) au numéro 160 : “les fidèles communient à genoux ou debout, selon ce qu’aura établi la Conférence des évêques”(cf. le lien de votre article).
L’agenouillement n’est donc pas écarté a priori. Il vient même en premier dans l’instruction du Missel.
CV
Je me demande si le dit évêque ose communier debout des mains de Benoit XVI? Cette interdiction est choquante venant d’un évêque, mais bien des prêtres en France refusent la communion à ceux qui s’agenouillent. Que tout genou fléchisse…
PK
Ce sont des combats d’arrière-garde d’une génération finissante… celle de 68 !
Ils ont tout détruit sur leur passage et en partant font leur dernière action…
Mais comme ils ont échoué sur le reste – malgré tout le mal qu’ils ont fait – ils échoueront aussi en partant…
Encore quelques années et nous n’aurons plus rien à craindre d’eux : ils auront disparu dans les turpitudes de l’histoire et on les oubliera bien vite…
chouan 12
Malheureusement ils sont encore trop nombreus de cette génération 68 et malheureusement ils ont fait des émules