Suite à la menace qui pèse sur une église de Saint-Chamond, une lectrice, présidente d'une association pour la sauvegarde (avec succès !) de 2 églises à Lyon, nous fait part de quelques renseignements utiles pour éviter la démolition d'une église :
-
Effectuer si possible, une contre expertise de travaux par un architecte spécialisé en travaux de restauration. En effet, à Lyon les travaux étaient largement sur-estimés pour décourager voir rendre impossible ces derniers.
-
Adhérer à une association influente : la SPPEF (Société pour la Protection des Paysage et de l'Esthétique de la France). C'est la plus grosse société qui rassemble de très nombreuses petites associations de sauvegarde de France. Ils ont déjà sauvé de nombreuses églises ou chapelles, ou monuments divers par des appels nationaux. Cette association a une revue nationale. Il faut leur envoyer des photos après avoir adhéré.
-
Distribuer dans tous les lieux de culte (avec l'autorisation du curé) un appel à l'action pour sauvegarder un édifice voué à la destruction.
-
Outre un bulletin de soutien, proposer une souscription. Des petits dons peuvent aider à faire suivre l'information partout dans la région.
Khella
Merci pour cet excellent lien.
Le Dernier Roi d'Ecosse
Autre possibilité non mentionnée: le réaménagement des églises. J’ai ainsi pu voir de nombreuses églises condamnées à la destruction réutilisées à des fins commerciales. Dans quelques pays, certains vieux édifices ont été réaménagés en boîte de nuit. A Edimboug, un ice cream shop. A Glasgow, l’Oran Mor, célèbre bar-restaurant réputé pour ses concerts. Certes, on y perd en spiritualité. Mais on préserve l’architecture et le patrimoine culturel.
duport
Les Hughenots et les Révolutionnaires français avaient déjà utilisé la méthode préconisée par “Les dernier Roi des Ecossais”, avec le succès que l’on connaît.
Certains y ont même perdu la tête.