Lu dans Le Monde :
"Les experts électoraux du parti du président sont formels. Les résultats du 9 mars s’expliquent en partie par l’abstention des électeurs du FN ralliés à M. Sarkozy lors de la présidentielle."
En conséquence de quoi, Le Monde affirme toujours :
"Un conseiller du chef de l’Etat ne cachait pas qu’en remettant l’immigration au premier plan, Nicolas Sarkozy leur adresse un signal"
D’où le discours d’hier sur l’immigration et l’identité nationale, à Toulon,
"ancien fief du Front national, idéalement situé entre Marseille, où se jouera le 16 mars une des batailles décisives du second tour, et Nice, où l’UMP a réalisé un moins bon score que prévu".
Heli Trottincas
C’est bien évident. Il n’y avait pas besoin de lire le Monde pour saisir la manoeuvre : je l’avais tout de suite pensé quand j’ai entendu la radio annoncer le voyage du président à Toulon. Ce qui est inquiétant c’est que ‘à droite’ un grand nombre non seulement ne le voient pas mais ne veulent pas le voir. A ce tarif là, la France en a encore pour 30 ans à être squattée par des ‘politichiens’ comme disait De Gaulle.
jean-pierre
Cousu de fil blanc. Pas besoin d’experts électoraux.
La manoeuvre est tellement grossière qu’elle en est vulgaire. Un manque d’éducation, mais ça on le savait déjà.
Et toujours cette condescendance UMP.
Aslan
Heli a tout dit.
Trop de catholiques qui ont voté Sarkauserie ne veulent pas voir la vérité en face.
Antoine
Manque d’éducation et vulgarité intellectuelle. C’est bien cela @jean-pierre.
BELIN Y.
Il y a quiproquo, il me semble. Car Sarkozy a dit clairement son contentement d’avoir “éradiqué le Front national” “qui polluait la vie politique depuis trop longtemps”… Il n’a donc pas fait de clin d’oeil aux électeurs FN, loin s’en faut !
Retranmis sur Radio Courtoisie.
Pascal G
Eradiquer le FN : cela rappelle les mots de M. DURAFOUR, en 1988, maire centriste de St Etienne, et ministre éphémère dit (déjà) d’ouverture, qui fut pris et emporté dans un scandale.
Il avait déclaré : ”Il faut exterminer le Front National”
Puis rajouté ensuite :
“Nous devons nous allier, aux élections municipales, y compris avec le Parti communiste, car le P.C., lui, perd ses forces, tandis que l’extrême droite ne cesse d’en gagner” ».
Ce pauvre Sarkozy a de bien piètres prédécesseurs.
Pol
Oui mais en attendant l’immigration de travail est favorisée pour combler les manques de personnels dans certains secteurs économiques.
Donc au final, l’immigration demeure.
Il y a juste quelques reconduites à la frontière ultra-médiatisées pour flatter l’électorat de droite. Mais heureusement, ce dernier ne semble plus dupe.
Il vaudrait mieux avoir une politique nataliste. Mais c’est ce que n’ont compris ni la dame du CNI (dont le Salon parlait l’autre jour) ni de Villiers.
Avec NS si l’on veut pouvoir entrer au gouvernement il faut faire comme Besson: taper d’abord sur Sarkozy au lieu de se rallier sans condition, avec de vagues promesses qui n’engagent que ceux qui les ont reçues.
De Villiers et cette dame du CNI se sont d’abord si je puis dire “couchés” en appelant à voter pour Sarkozy et en se taisant sur la Constitution européenne et maintenant font mine de se plaindre (après avoir trompé leurs électeurs) donc le CNI et de Villiers n’obtiendront rien et ne pourront donc pas mener de politique favorable à la famille et /ou à la natalité.