Le pape Benoît XVI a demandé aux catholiques fermeté et humilité dans leur dialogue avec les musulmans, en recevant les évêques allemands. Le pape a relevé que les musulmans "sont attachés avec beaucoup de sérieux à leurs convictions et leurs rites religieux", et que les catholiques doivent savoir manifester leurs croyances avec la même conviction :
"Ils ont droit à notre témoignage ferme et humble pour Jésus-Christ".
"Pour le faire avec force de conviction, de sérieux efforts sont clairement requis. Dans les lieux où vit une forte population musulmane [l’Eglise doit pouvoir compter sur des membres] disponibles disposant de connaissances dans les langues et l’histoire des religions qui les rendent aptes à parler avec les musulmans".
Discuter avec les musulmans "présuppose évidement une connaissance solide de sa propre foi". Autrement dit, le dialogue avec les musulmans ne peut être laissé au premier venu : disponibilité, connaissances sérieuses, témoignage ferme et humble de la foi catholique.
jean-françois
En pratique le dialogue est réservé aux personnes missionnées par les évêques ou le pape, car qui peut dire connaître suffisamment l’arabe, l’hébreu et le grec ? Et qui peut encore connaître suffisamment l’histoire générale et celle des religions.
Il y faut des professionnels choisis, car il faut aussi des qualités humaines… Bref, je ne me livrerai pas au dialogue.
En attendant l’islam doit se plier au bien commun des sociétés qui l’hébergent.
toffy
Pour se former sur l’islam :
http://www.lemessieetsonprophete.com/
très instructif.
A faire connaitre
Boris
Il y a un groupe de formation et d’évangélisation au sein du mouvement Résurrection.
L'ami du laissez-faire
N’exagérons rien sur les connaissances nécessaires, dans les faits beaucoup de “musulmans” moyens connaissent à peine les 5 piliers de l’Islam. Ils n’ont de l’islam que le versant politique mixé d’actualité moyenne orientale.
Pour leur connaissance des autres religions je n’en parle même pas. Les mêmes qui accuseront les autres de dénigrer Mahomet, diront qu’ils respecteront toujours je “prophète” (SIC) Jésus.
En revanche les commentaires actuels de corans Wahhabite sont aussi nécessaire à connaître qu’édifiants. Notamment celles de « Dr » Salah ED-DINE KECHRID.