Nous avons souhaité illustrer un exemple des éléments du langage épiscopal et autres institutions catholiques utilisés lors des voeux adressés aux musulmans à l’occasion du ramadan et qui deviennent aussi rituelles que les abattages hallal. Surtout ne pas risquer de heurter semble être la ligne directrice, au détriment de tout le reste. Exemple repris du site Facebook du diocèse de Metz.
« C’est avec une profonde confiance en l’amour (1) miséricordieux (2) de Dieu que j’adresse ce premier message. Alors que dans quelques jours les catholiques vont rentrer dans la semaine sainte qui les conduira à célébrer la Pâque (3) du Seigneur le 10 avril (4) prochain, vous entrez dans le mois béni du ramadan (5). Que par ce temps de jeûne, de prière, de don sous toutes ses formes, Dieu agrée vos efforts, qu’il renforce votre foi (6)… Ensemble, puissions-nous continuer à promouvoir la rencontre entre chrétiens et musulmans. Chers frères et sœurs, nous comptons sur votre prière (7)… ».
- « amour » : il faut le reconnaître, sans doute le seul mot totalement étranger à la sphère spirituelle musulmane.
- « miséricordieux » : ouf, ça vient tempérer l’audace précédente. «Miséricorde », c’est le grand qualificatif associé à Allah (le Tout-Miséricordieux et le Très-Miséricordieux sont ses deuxième et troisième noms). Bien évidemment, la notion de miséricorde en islam n’a rien à voir avec ce qu’elle est dans le christianisme.
- « la Pâque » : mot étrange. Sans doute l’évêque veut-il parler de la Résurrection du Christ, mais là on toucherait à l’invraisemblable pour tout musulman. Donc, on parle de la Pâque, c’est sans doute moins risqué. Et en plus, la Pâque juive était fêtée par un repas, notion compréhensible par tous, et casher en plus ce qui ressemble beaucoup à du hallal : on n’y verra pas de porc. Donc, c’est plus acceptable.
- « 10 avril » : il y a même une erreur sur la date de Pâques (le 9 avril) !
- « mois béni du ramadan » : un imam n’aurait pas dit mieux.
- « qu’il renforce votre foi » : qu’un évêque catholique prie Dieu de faire que la foi musulmane soit renforcée laisse pantois.
- « nous comptons sur votre prière » : que celui qui connaît un seul musulman qui va prier pour les chrétiens parce qu’ils vont bientôt vivre la Semaine sainte lève le doigt !
Nous renvoyons pour conclure à deux tribunes toutes fraîches du Salon beige : la première s’intitule « Aux fous ! » et donnera quelque rappel sans doute utile sur les consignes miséricordieuses du « Tout-miséricordieux » ; la deuxième est le témoignage d’un ancien musulman converti et qui indique en particulier :
« J’ai fait une petite analyse sur les Chrétiens qui apportent leur aide à des Musulmans, et qui en font la publicité. Un homme très engagé dans la vie paroissiale a pris la parole en public dans un cercle de prière pour nous rappeler que c’était le début du Ramadan. Terriblement choquant pour moi qui me suis échappé de l’islam et de sa férule. J’ai choisi le joug du Christ et des Chrétiens me rappellent le joug de l’islam. »
Et d’ajouter :
« Pendant le Ramadan, la seule vraie charité est l’annonce du Christ. Le reste n’est que gloire personnelle. ».
Peut-être au moins lui sera-t-il évité d’habiter en Moselle !