La Salle-de-Presse du Saint-Siège annonce la
"constitution d'une commission d'enquête sur Medjugorje dans le cadre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle sera présidée par le Cardinal Camillo Ruini et comprendra Cardinaux, évêques et experts, qui travailleront sous le sceau du secret en remettant leur travail à ce dicastère".
Maroun
Bonne nouvelle qui réjouira tout ceux de bonne volonté.
zepto'
Alors prions pour qu’enfin la Vérité éclate!
Quand est-ce-que sera rendu public le résultat de cette enquête?
Jacques
Une bonne nouvelle pour l’Eglise, et une résultat qui dans tous les cas permettra de mettre fin à de vaines polémiqes dans un sens ou dans l’autre
HB
C’est comme pour les référendums, il en faut jusqu’au résultats souhaité!
patrick
Cette décision du Saint Siege est étonnante , car je ne vois pas comment l’Eglise pourrait se prononcer officiellement tant que durent les apparitions ( ou supposées telles) , ou alors, si elle s’exprime publiquement , elle ne pourra rendre qu’un jugement négatif si elle a constaté des phénomènes contraires à la doctrine et à la foi catholique . En effet, en vertu de la prudence de l’Eglise , une présomption de véracité des faits ne devrait pas déboucher sur une annonce officielle positive. Comment pourrait-elle aller au delà de ce qui est actuellement autorisé, c’est à dire les pèlerinages privés ?
Dans un autre registre , l’Eglise n’a jamais entamé un procès en béatification de quelqu’un qui est encore vivant !
[Le communiqué ne parle pas d’apparition mais de Medjugorje. MJ]
Pitch
@Patrick,
justement, qui vous dit que les apparitions durent encore *réellement* ?
l’Eglise peut considérer que des apparitions ont bien eu lieu à Medjugorge, mais qu’elles ont désormais cessé – et que depuis, l’appât du gain non-négligeable que représente de tels phénomènes a conduit les voyants à “prolonger” l’expérience.
Elle peut aussi considérer que rien ne s’est jamais passé là-bas, et que la comédie n’a que trop duré.
Wait & see.