En signant la "Charte LGBT de l'Autre Cercle" le 6 octobre dernier, la direction de BNP Paribas espérait probablement améliorer son image et s'assurer le soutien d'un lobby réputé puissant. C'était sans compter sur la réaction des particuliers, pour partie clients du groupe, qui ont exprimé massivement leur mécontentement.
En témoigne la vidéo, disponible sur youtube (en anglais), d'une conférence qui s'est tenue dans les locaux de BGL, filiale luxembourgeoise de BNP Paribas. A la 48ème minute, le porte parole du réseau LGBT France de BNP Paribas révèle ainsi qu'après l'annonce de la signature de la charte LGBT par BNP Paribas, la messagerie électronique de son directeur général (Jean-Laurent Bonnafé) et de son directeur des ressources humaines (Yves Martrenchar) ont été bloquées par plus de 12 000 courriels de personnes mécontentes. Il reconnaît également que 95% des réactions des clients de la banque ont été négatives.
Céder au communautarisme et à des mesures qui ne répondent pas à la vocation de l'entreprise peut s'avérer très coûteux en terme d'image, BNP Paribas en a manifestement fait les frais.
De quoi faire réfléchir d'autres groupes qui envisageraient de prendre ce genre d'initiatives.