"A 9 heures, vendredi matin, mes enfants, à l’Institution Guynemer de Compiègne (collège privé, photo), voient par la fenêtre de leur classe débarquer dans la cour de leur collège une foule de collégiens et lycéens qui n’appartenaient pas à leur établissement. Ils étaient une centaine environ. Ils sont entrés en arrachant le grillage d’enceinte (qui certes ne tenait pas très bien…) Des surveillants du collège ont tenté de les intercepter, en vain. Les assaillants les repoussaient en leur jetant des canettes de bière ainsi qu’une poubelle."Les émeutiers se sont alors dirigés vers la cafétéria, où ils ont tout cassé, jetant le mobilier à travers les fenêtres dans le gymnase en contrebas. Voyant cela, les professeurs ont fait monter les élèves du rez-de-chaussée au premier étage pour les protéger des agresseurs, qui brisaient toutes les vitres. Les enfants étaient aux premières loges car tous les bâtiments sont entièrement vitrés.Entre temps, la police est arrivée . Les émeutiers ont fui en courant, et pendant leur fuite, ils ont agressé un surveillant, qui a dû partir à l’hôpital, ainsi que quelques professeurs venus prêter main forte à la police."A mon avis, il s’agissait d’élèves du lycée public voisin, venus "casser du privé", avant de s’en aller manifester contre le CPE. J’ai récupéré mes enfants plutôt choqués (mon fils surtout), car ils étaient effrayés de voir que des élèves à peine plus âgés qu’eux étaient capables de porter la main sur des adultes et de tout casser, probablement en toute impunité. Mon fils a mis l’après-midi à s’en remettre, il ne parlait que de ça et j’ai fini par lui suggérer de penser à autre chose. "
Vous en avez entendu parler dans les médias, vous ?
Add. mardi 6h33 : ce blog local relate l’évélement, avec quelques photos (via "Le Conservateur")
tol
démocratie laîque à la française
Cedric
Déjà, les bloquages sont dans le public et les cours continuent dans le privé.
Au nom de l’égalitarisme, le bloquage du privé est aussi souhaité.
Agathe
Non je n’en ai pas entendu parler dans les médias. C’est honteux. Le silence du Ministre de l’Education est assourdissant. Quelle est la couleur de la mairie de Compiègne?
Sinon j’ai entendu sur Europe 1 qu’un syndicaliste Sud avait été tabassé par les CRS et était dans le coma, par contre je n’ai rien entendu sur France Info. Belle transparence tout cela. Cela fait penser à la Biélorussie mais avec Sarkochenko cette fois…
morgenes
>Vous en avez entendu parler dans les médias, vous ?
Ici : http://www.fmcradio.info/modules/news/article.php?storyid=2094
avec le commentaire : “aucun débordement à signaler”.
Martes in Deo
lire la phrase complète : “Aucun débordement à signaler, à la différence de vendredi, où des incidents s’étaient produits.”
@+
nico2129
c exageréééééé
Dur
Il serait temps que le cathos réalisent que les années à venir seront dures et violentes … que leurs enfants sachent se BATTRE ! et ils auraient d’eux mis une branlée aux casseurs … sous peine d’être d’eternelles victimes.