Lundi dernier, lors d’une réunion publique, les habitants de Gussignies (59) avaient opposé un « non » catégorique au projet d’implantation d’un centre d’accueil d'immigrés dans leur village.
« Si la sous-préfecture n’entend pas notre refus, il faudra durcir le ton. Nous pouvons occuper les locaux ou créer une association pour défendre nos intérêts ».
Au terme d’une réunion organisée le lendemain matin, en sous-préfecture, la représentante de l’État, Virginie Klès, a finalement décidé d’abandonner le projet. Le maire raconte :
« Elle m’a dit qu’elle ne voulait pas aller contre l’avis de la population. Nous avons eu une discussion de près de deux heures, très constructive. »
Les arguments d’isolement du village, de difficultés de communication ont visiblement fait mouche. La mobilisation massive des habitants, dont la pétition a réuni près de 300 signatures (pour un village de 384 âmes), aura fini d’achever ce projet. La sous-préfecture confirme :
« Compte tenu des réactions assez vives de la population, je pense qu’on va laisser tomber. Il faut que les choses se passent dans de bonnes conditions. »