"Coïncidence ? Sarkozy a accéléré sa chute, début février, après avoir fait adopter par le Parlement le traité européen, copie du texte qui avait été rejeté par les Français le 29 mai 2005. Cette habileté, mise au crédit des promesses tenues, a laissé des traces chez les «nonistes». Or, la décision présidentielle, confirmée mercredi, de supprimer l’obligation d’un référendum pour ratifier l’adhésion d’un nouveau pays à l’Union européenne risque fort d’être, elle aussi, mal perçue. Si l’arrivée future de petits pays n’oblige probablement pas à une telle consultation, elle reste nécessaire pour l’éventuelle entrée de la Turquie, prévue dans «dix ou quinze ans», selon le commissaire européen, Olli Rehn. Pourquoi refuser d’écouter le peuple ?"
MJ
Olivier
Je ne vois en quoi cela contredit ce qu’a dit M Sarkozy qui a rappellé ce qu’il a toujours dit : l’entrée de la Turquie sera soumise à un référendum…
Marc
Coluche (que j’appréciais assez peu par ailleurs) disait :
<< La dictature, c'est "Ferme ta gueule !" ; la démocratie, c'est "Cause toujours !" >>.
Parfois, je me demande où nous nous trouvons…
Vellini
Vous plaisantez cher Olivier!La position de Sarkozy sur le sujet a toujours été d’une opacité totale.
mb
“Pourquoi refuser d’écouter le peuple ?” (I. Rioufol) Par populophobie peut-être ?
Marc
Une partie de mon commentaire a sauté, je le remets :
Coluche (que j’appréciais assez peu par ailleurs) disait :
“La dictature, c’est “Ferme ta gueule !” ; la démocratie, c’est “Cause toujours !”.”.
Parfois, je me demande où nous nous trouvons…
xango
je sui_s tout à fait d’accord (comme d’habitude) avec l’analyse d’Ivan Rioufol: la chute de popularité de notre Président concice avec la ratification de la Constitution, qui est perçue, par les français, comme un déni de démocratie, et plus grave encore, comme une traitrise
help
M. Sarkozy a précisé lors de sa dernière intervention télévisée que le référendum ne serait plus obligatoire mais qu’il comptait prendre l’initiative d’en organiser un concernant l’entrée de la Turquie en UE. Seulement M. Sarkozy ne sera surement plus président le jour où se fera l’entrée de la Turquie. D’autant que si j’ai bien compris le quinquennat ne sera renouvelable qu’une fois…