L’Assemblée générale de la conférence des évêques de France communique :
"Au cours de cette Assemblée, les évêques ont pris les décisions suivantes :
· La création d’un Observatoire Foi et culture, [dont le président est Mgr Maurice de GERMINY, évêque de Blois] rattaché à la Commission doctrinale des évêques de France, dont le travail portera sur l’articulation de la culture contemporaine avec la foi chrétienne.
· La mise en place de deux nouveaux groupes de travail : "Catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui" [avec comme président, Mgr Michel DUBOST, évêque d’Évry] et "La formation des futurs prêtres" [Mgr Pascal ROLAND, évêque de Moulins, président]. […]
L’Assemblée a voté la lettre de mission du Service national des migrants et des personnes itinérantes, et le nouveau titre du Conseil pour les mouvements et associations de laïcs, qui devient le Conseil pour les mouvements et associations de fidèles.
Les évêques de France ont procédé aux élections suivantes :
o Conseil permanent : Mgr Alain PLANET, évêque de Carcassonne, en est élu membre.
o Commission doctrinale : Mgr Pierre-Marie CARRÉ, archevêque d’Albi, en est élu président ; Mgr Claude DAGENS, évêque d’Angoulême, en est élu membre ;
o Conseil pour la solidarité : Mgr Bernard HOUSSET, évêque de Montauban, en est élu président ;
o Comité études et projets : Mgr Jean-Louis BRUGUÈS, évêque d’Angers, en est élu membre"
Nono
Je suis très surpris qu’un groupe de travail sur la formation des futurs prêtres ne soit créée que maintenant. Ou bien il s’agit d’une réoganisation ?
Sancenay
on notera avec intérêt l’élection de Mgr Dagens à la commission doctrinale alors que celui-ci avait jugé bon de se singulariser avant la conférence en signalant sa claire opposition à la coexistence des deux rites.
Ceci ne fait que nous encourager à une parfaite vigilance et à redoubler de chapelets.
Boris
Le passage du Dominicain Mgr Bruguès à Mgr Dagens à la commission doctrinal est plutôt surprenant !
Enfin, les Evêques catholiques et de Foi orthodoxe (Comme Mgr Centène ou Mgr Cattenoz, …) n’ont pas encore la majorité des sièges. Question de temps.
pierre
je ne suis absolument pas surpris par l’élection de Mgr Dagens.
Même au niveau de l’épiscopat, il ne faut pas être naïf !