Philosophe et écrivain, André Giovanni a débuté sa vie professionnelle comme ingénieur en organisation. Directeur des rédactions de deux publications : GUERIR (300.000 exemplaires) Tout Savoir (150.000 exemplaires) Il transforme Tout Savoir et lance : Le Monde et la Vie (250.000 exemplaires), La Vie des Bêtes (250.000 exemplaires), Toute la Pêche (150.000exemplaires), Archéologia (150 .000 exemplaires). En 1976 André Giovanni crée Santé Magazine (Président directeur général et Rédacteur en Chef). Ce mensuel atteint une moyenne de tirage de 650.000 exemplaires et compte environ 4.885.000 lecteurs par mois.
André Giovanni préside l’Académie de l’art de vivre fondée par Pierre Benoit, Paul Morand, Jean Cocteau… Essayiste (Diogène ou l’Homme introuvable). Nouvelliste (« Des yeux d’enfant au pays des hommes », « Des femmes pour rêver »). Romancier (« La Messe vénitienne »). Poète (« L’Offrande à la Corse », « Cérémonial sur les falaises »)… Son oeuvre littéraire a été couronnée par le grand prix de l’Académie des Provinces françaises, le prix France-Méditerranée, le prix Edmond Haraucourt et le prix Alexandre Pouchkine.
Il vient de publier "Chroniques de colère face aux idéologies mensongères", dans lesquelles il attaque le productivisme, le mépris de la nature, le laxisme de l’éducation, le déclin de la langue française… Extrait sur la mxisité scolaire :
"En dépit des résultats déplorables de la mixité scolaire, les protestations de ses partisans sont d'autant plus vives et vertueuses que leurs méthodes s'enracinent dans des a priori qui relèvent plus de l'idéologie que de l'expérience. Pour légitimer leurs préoccupations égalitaires, ils idéalisent le mot égalité en l'affublant toujours d'une superbe majuscule. Les politiques utilisent habituellement ces excès de langage pour impressionner les esprits.
La mixité scolaire fut déjà professée à la fin du XVIIIe siècle par Condorcet. Cet homme politique était un mathématicien. Il partait de l'idée que les jeunes doivent être vus comme des êtres humains avant d'être considérés comme des êtres sexués. De ce présupposé, évident d'un point de vue métaphysique, mais idiot lorsque ses conséquences sont appliquées sans nuances, il enseignait donc qu'il fallait "éduquer les filles sur les mêmes bancs que les garçons". Ce type de raisonnement mathématique aboutit à l'autosuffisance d'un C.Q.F.D. Cette référence est toujours citée pour légitimer la mixité scolaire."