La société semble plus ou moins chercher le bonheur. Nous-même semblons rechercher ce but ultime, du réveil au coucher. Mais, tous nos actes sont-ils vraiment orientés vers lui ? Que recherchons nous à chaque décision que nous prenons ?
Le mardi 14 juin 2011, à 20h30, à la salle paroissiale du presbytère du Luc-en-Provence, Yvan Pelletier propose d'apporter des éléments de réponse philosophiques à ces questions. Yvan Pelletier, québécois, était professeur titulaire à la faculté de philosophie Laval de Québec, Canada, et est auteur de nombreux ouvrages. Il est déjà venu au Luc en 2009 donner un enseignement sur "la dictature du relativisme" qui fut un succès. Cette fois-ci, sa conférence pourrait en quelque sorte être la première leçon d’une introduction à l’éthique, puisqu’il abordera le sens de notre vie et de chacune de nos actions. Nous verrons comment, obscurément et confusément, la recherche du bonheur est orientée vers la connaissance intime de Dieu, rejoignant ainsi l’approche de Dieu dont notre intelligence est capable.
Cette conférence est organisée au sein de la paroisse du Luc-en-Provence, par l’Académie Colbert, qui a, entre autres, pour but, de créer une capacité de discernement critique grâce à une éducation adaptée, et par les cabinets d’ostéopathie chrétiens osteo-bird, qui ont également pour mission l’éducation des patients et thérapeutes sur leur environnement thérapeutique.