Historien et spécialiste de l’histoire du catholicisme contemporain, Yves Chiron tient depuis l’âge de dix-sept ans un Journal. Il en a publié à plusieurs reprises des extraits liés à des circonstances particulières.
Un cancer lui a été révélé le 6 mars 2024. Cette “traversée”, titre de cet extrait de son Journal, du 8 mars 2024 au 4 février 2025, a été à la fois une épreuve, une sorte de voyage, une exploration et un itinéraire spirituel.
Yves Chiron a pensé que ce témoignage, au jour le jour, pouvait être utile à d’autres. Il n’y est pas question seulement de la maladie et de son traitement, mais aussi des travaux et des rencontres qui ont accompagné cette traversée. De fait, l’auteur alterne récit de ses rendez-vous médicaux, traitements, et travaux intellectuels divers et variés : rédaction de livres, d’articles, recherches, entretiens, lectures, critiques, rédaction de préfaces, commentaire de l’actualité politique… Si Yves Chiron parvient à mener cette activité intellectuelle alors qu’il est affaibli par la maladie, qu’est-ce que cela doit être quand il est en pleine forme !
