C’est le plan élaboré par l’Irlande en cas de crise majeure de carburant en Europe :
Le premier scénario, ce serait que l’Irlande importe 20% de moins en septembre. Dans ce cas, les réserves de carburant peuvent tenir trois mois. Deuxième scénario : 35% de pénurie en décembre. Et un troisième scénario plus extrême : en février 2023, il n’y en a plus assez pour faire tourner le pays.
Et c’est dans ce dernier cas que ce plan d’urgence, qui ressemble fortement à un confinement énergétique, serait activé : tous les travailleurs non essentiels devraient rester à la maison et limiter leurs déplacements en voiture. Concernant les stations-service, seules une centaine seront approvisionnées et ne fourniront du carburant qu’aux travailleurs essentiels.
Faliocha
Essence ciel…qui aura droit à ce titre honorifique ?
Faliocha
J’aurais plutôt dû dire essence -iel, C’est davantage dans l’air du temps !
Chantal de Thoury
En 1956, nous avons eue un tres forte crise de manquement d’energie pétrolière due au blocage du canal de Suez lors de la Crise en Egypte commencant sous Le Roi Farouk et se teminant sous son Fils Faroud II, qui vit la prise de pouvoir en Egypte par les Republicainw
En France nous eumes a subir le choc de la penurie d’approvisionnement de petrole venant des Emirats le Canal de Suez etant bloqué
.j’avais11 ans et 12 ans. Et je peux temoigner sur les restrictions mises en place dont j’ai des souvenirs precis., d’autant que j’ecoutais passionnement les informations de la Radio qu’écoutaient mes parents.
Le gouvernement francais fort de la technique récente des restrictions de la guerre, rétablit pour l’es carburants a la pompe les tickets de rationnements en nombre juste suffisant pour les salaries et tous les professionnels obliges d’utiliser un vehicule pour leur travail mais restreint a 1 ticket/semaine, on ralait un peu mais sans plus et on savait que il valait mieux cela que d’avoir une immense penurie a court terme.
Cela permettait aussi au gouvernement de ne pas augmenter les taxes sur l’essence pendant que les diplomates de tous les pays europeens s’employaient a regler cette crise qui nous prenait de plein fouet.
Le confinement energetique estoins efficqce et facteur de rancoeur, il vaut mieux les tickets car le bon sens fait diminuer drastiquement sa vitesse en voiture quad il reste peu de carburant avant la pompe, et on le fait volontairement. L’appellation ticket de rationnement responsabilise mieux les gens.
Les imbeciles qui nous gouvernent, creusent generent les revoltes populaires en infentilisant les peuples..