Le Sénat a voté hier une proposition de résolution pour la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh.
De retour du Haut-Karabakh, Michel Onfray vient d’accorder un entretien aux Nouvelles d’Arménie, journal de la diaspora arménienne en France.
En quelques mots, comment caractériser ce qu’il vient de se produire en Artsakh?
C’est la suite du génocide de 1915 avec les moyens de ce début de XXI° siècle: des drones et des bombes au phosphore pour l’hyper-technologie meurtrière venue du ciel et vendue notamment par le Canada et Israël, mais également, venus par la terre, des djihadistes de retour de Syrie pour mener un djihad au couteau. C’est également une guerre de civilisation entre le christianisme que l’Arménie est le premier État à adopter et l’islam qui, depuis l’hégire, ne cache pas son désir de s’installer sur toute la planète par des conquêtes guerrières. J’y vois la confirmation des thèses défendues par Samuel Huntington dans Le Choc des civilisations(1996). L’Arménie, qui est géographiquement en Asie mais culturellement en Europe, se trouve sur une ligne de friction dans une logique de tectonique des plaques civilisationnelles. […]
Cette guerre va-t-elle au-delà du choc entre l’intégrité territoriale et le droit à l’autodétermination, les concepts officiels revendiqués par chacune des parties?
Oui bien sûr, elle est pour moi la première bataille d’une guerre de civilisation que l’impérialisme islamiste d’Erdogan, entre autres chefs, mène contre une civilisation judéo-chrétienne honnie qui, par sa haine de soi activée par les islamo-gauchistes et une partie de la gauche française, suivie en cela par une partie de la droite, effectue une partie du travail de nos ennemis… Ce qui arrive en Arménie est à mettre en relation avec les attentats qui s’accumulent sur le sol européen depuis des décennies. La date de naissance de cette guerre de civilisation contemporaine, c’est clairement 1989 quand Salman Rushdie a été condamné à mort par une fatwa iranienne pour avoir publié un roman que l’ayatollah Khomeiny a condamné sans même l’avoir lu : qu’a fait l’occident pour riposter ? Rien. Il y a même eu des intellectuels français pour justifier l’appel au meurtre…
[…] S’il s’agit, d’une guerre de civilisation, où est le monde occidental dans cette guerre? Comment expliquer la pusillanimité des chrétiens de France et d’un journal comme La Croix? Et que peut attendre l’Arménie de l’Occident? L’Occident est peureux et couard. Il craint les menaces et ne répond aux attentats islamistes que par des bougies et des peluches, des poèmes et des chansons. Quand on massacre son peuple, le chef de l’État souscrit à cet effroyable mantra de soumission repris en chœur par les médias couchés: «vous n’aurez pas ma haine». Mais un pays qui affirme qu’il répondra à la haine qu’on lui voue par des baisers d’amour est déjà mort! Emmanuel Macron se fait personnellement insulter par Erdogan qui met en cause sa santé mentale, il ne fait rien et ne dit rien. Le pays se fait menacer par le même Erdogan: il ne fait rien et ne dit rien. L’Europe est présentée par Erdogan comme un terrain de guerre à venir pour y installer la terreur d’un djihad. L’Europe ne bouge pas, ne fait rien, ne dit rien. La France est soumise, Houellebecq a déjà raconté tout ça très bien dans son roman éponyme… Quant à La Croix, que je ne lis pas, c’est un journal catho de gauche qui est plus de gauche que catho… […]
chrisfree
On pouvait lui reprocher bien des choses à une époque, mais nous pouvons dire que Michel Onfray (même si “son chemin de Damas” n’est pas à fond accompli) comprend très bien les situations du monde actuel et surtout celles qui ont traits à notre civilisation plus que jamais en danger à cause de l’incurie, pour ne pas dire je-m’en-foutisme, de “nos” dirigeants.
DUPORT
Oui c’est une guerre de civilisation menées essentiellement par le fric avec lequel on a corrompu nos “élites” qui sont en fait la lie de notre société… On a fait monter volontairement les pires.
Il ne peut pas y avoir de riposte de notre part car nous somme dirigés par des traitres.
Reine Tak
Je suggère à chacun d’écouter le témoignage de ce prêtre de l’Artsakh.
Si nous avions de tels prêtres, en France, nos églises seraient toujours remplies.
https://twitter.com/i/status/1331684049107161099
philippe paternot
guerre de la civilisation chrétienne contre la barbarie terroriste musulmane !