Les organisateurs de la Marche nationale pour la Vie du 21 janvier tenaient jeudi une conférence de presse avec plusieurs journalistes (agences de presse, La Croix…) – et les blogueurs d’e-Deo (qui ont mis en ligne quelques vidéos).
L’événement le plus notable de cette conférence : la présence, aux côtés des représentants des associations du Collectif "30 ans ça suffit", de Jean-Marie Andrès, venu apporter le soutien de la confédération des AFC, dont il est vice-président. C’est la première fois que les AFC soutiennent officiellement la manifestation annuelle.
Le collectif a également annoncé le soutien de Mgr Centène, évêque de Vannes, et de Mgr Bagnard, de Belley-Ars.
Dépêche AP; synthèse Genethique.org. Présent d’aujourd’hui publie une tribune de Patrick Bray, président de l’association Rivages, membre du collectif.
thomas64
La Trêve de Dieu est heureuse de vous convier à la manifestation pour la vie.
La TDD vous invite à contacter le collectif 30 ans ça suffit pour participer la campagne de préparation.
Thomas Fontana
[email protected]
Les Grandes Gueules en ont parlé hier;
l’intervention de Axelle Mermann a été très claire, très courageuse et vraie.
Le président de “30 ans ça suffit” au téléphone a eu un peu plus de mal à se faire entendre
le Chouan
Quelle bonne idée d’organiser une marche pour la vie un 21 janvier, jour anniversaire l’assassinat du Roi Louis XVI. Comme cela, si nous voulons monter a Paris, eh bien, il n’y aura moins ou pas du tout de commémoration du 21 janvier en province. je ne pensais pas que les organisations catholiques voulaient faire dévier cette journée traditionnelle de recueillement, de souvenir et de la mémoire sur un autre but… Je n’ose penser que ce fut volontaire. Je n’ose également exprimer ma pensée profonde sur cette initiative!
Nous, les royalistes, sommes toujours la dernière roue du carrosse. Il n’y a qu’une seule journée qui peut rassembler tous les royalistes, et bien, on nous la prend!
Au Roi et vite
Le Chouan
[Remarques de HV : je ne pense pas que quelqu’un ait “pris quelque chose” à quelqu’un d’autre : la Marche pour la Vie a lieu pour la 3e fois le dimanche suivant l’anniversaire de la loi Veil (17 janvier 1975) – il se trouve que cette année, c’est le 21 janvier; la date a d’ailleurs été confirmée par “30 ans ça suffit” il y a presque un an, laissant à chacun le temps de prendre ses dispositions; enfin des commémorations royalistes auront lieu à Paris à des horaires compatibles avec la manifestation.]
bories
Si je peux me permettre il y a, me semble-t-il, pour les royalistes une grande difficulté d’ordre psychologique – appelons-là ainsi – dans cette conjonction du deuil du 21 janvier avec ce combat auquel tout royaliste conséquent avec ses propres valeurs ne peut qu’adhérer à 100 %.
En effet, si j’ai bien compris, pour des raisons évidentes de stratégie de communication il s’agit de faire de cette manifestation une véritable fête en faveur de la vie !
Or n’y-a-t-il pas un risque majeur que cela soit vraiment très difficile, voire imposssible pour ceux qui, connaissant l’histoire de la révolution, savent aussi que les lois de la république ne font qu’actualiser à la mode des XXème et XXI ème siècle, la “loi” des colonnes infernales qui faisaient brûler “le pain de la république ” dans les fours des fermes de Vendée ? …
Pire même, si cela se peut, la peau humaine tannée à Meudon en 1793, à partir des cadavres des guillotinés, pour habiller les sans culottes, était-ce vraiment très différent des embryons humains en surnuméraire, dont nul ne sait trop ce que certains peuvent en faire ?…
Or il semblerait que les organisateurs de la marche pour la vie espèrent obtenir une modification – je n’ose pas écrire une abolition !… – de la loi que la république, au nom du Peuple Souverain,s’est arrogée le pouvoir,qui ne lui appartient pas, de définir le bien et le mal, puisque désormais ce qui est légal est moral !
Même si le royalisme ne compte pas politiquement aujourd’hui en France,ignorer son approche historique très spécifique de cette tragédie de la loi autorisant l’IVG, ne serait-ce pas se priver d’outils intellectuels capables d’apporter un jour une véritable solution, s’il est vrai qu’un problème bien posé ou bien identifié est à moitié résolu ?
Or dans la perspective d’un succès, la question qui va se poser au soir du 21 janvier 2007 n’est-elle pas :
La république peut-elle abolir sa propre loi autorisant l’IVG ? Si oui, comment et quand ?
Si non, ne faudra-t-il pas remplacer “30 ans ça suffit” par “200 ans de république ça suffit ” ? …
Mais alors c’est une toute autre marche qui commencera !