Fabrice Sorlin est le représentant pour la France du Congrès Mondial des Familles. A ce titre, il a pas mal voyagé ces dernières années dans les pays de l’est de l’Europe. Que ce soit devant des responsables ou des élus politiques, ou bien des représentants de la société civile, il a donné de nombreuses conférences en expliquant à la fois la politique désastreuse et suicidaire de l’Union Européenne en matière familiale et sociétale, mais aussi son soutien sans faille aux lobbies LGBT. Il répond à nos questions :
Vous êtes actuellement l’organisateur désigné pour la France du prochain congrès international, qui se tiendra à Tbilissi au mois de mai prochain. Pourriez-vous nous présenter le WCF ?
Le World Congress of Families (WCF) ou Congrès Mondial des Familles, fut fondé en 1995 par un professeur d’histoire américain Allan C. Carlson, qui était par ailleurs le président du Howard Center for Family, un centre de recherches sur la famille basé dans l’Illinois.
Le Congrès mondial des Familles affirme, défend et promeut la famille naturelle comme l'union d'un homme et d'une femme par le mariage.
En réponse à la laïcité militante et aux idéologies nihilistes que l’on trouve à la fois dans la plupart des pays post-modernes de l’Ouest, mais aussi au sein des instances internationales telle que l’Union-Européenne ou les Nations Unis, le Congrès mondial des Familles s’est lancé en 2007 dans la création d’un vaste réseau international des organisations pro-familles. Ce réseau regroupe des spécialistes, des législateurs et des militants des quatre coins de la planète, réunis par le souci de défendre la famille naturelle.
Aujourd’hui, avec plus de quarante organisations venant du monde entier, le WCF est le plus large mouvement pro-familles à travers le monde.
Pour autant le WCF continue l’extension de son réseau international, afin d’augmenter sans cesse son efficacité dans la défense de la famille.
Comment fonctionne le WCF ?
Loin de chercher à cannibaliser les organisations qui le rejoignent, le WCF est une structure extrêment souple qui met au service de chacun les avantages d’un puissant réseau international.
Ainsi chaque organisation qui rejoint le WCF devient partie intégrante de ce dernier et peut donc profiter de l’expérience des autres, d’une importante liste de contacts, ainsi que de différents supports pour la communication et la diffusion. Le WCF favorise également l’échange et la coopération entre les groupes pro-familles autour du monde. Le fameux « un pour tous, et tous pour un. »
Plus concrètement, les organisations qui ont rejoint le Congrès Mondial des Familles organisent régulièrement des rassemblements dits « régionaux », qui permettent aux différents leaders de se rencontrer.
D’autre part le Congrès Mondial des Familles organise une fois par an un congrès international, avec des milliers de délégués venant d’une centaine de pays de tous les continents. Ce congrès permet d’écouter les meilleurs spécialistes venus du monde entier sur les questions liées à la famille. Ce faisant il attire l’attention des médias sur les thématiques de la famille, et permet de mobiliser les bonnes volontés afin de mettre la pression sur les politiques.
Le prochain congrès se tiendra à Tbilissi du 15 au 18 Mai. Pourquoi avoir choisi la Géorgie ?
La Géorgie a la particularité d’être située à la frontière entre l’Europe et l’Asie. Pays du Caucase, elle est aussi entre la Russie et le Moyen-Orient. L’histoire de la Géorgie est très ancienne, et ce fut l’une des premières nations à avoir adopté la religion chrétienne comme religion officielle. Le combat de ce petit pays, qui a lutté toute son histoire antique pour sa survie contre les nombreuses invasions (perses, romaines, byzantines, arabes, mongoles, ottomanes…) est touchante et force le respect. Elle a forgé l’âme géorgienne, une âme profonde, belle et généreuse.
Son histoire moderne quant à elle, a été profondément marquée par une invasion d’une autre sorte, moins sanglante mais tout aussi néfaste : celle des fondations de Georges Soros (qui ont permis entre autres la révolution des « Roses » en 2003), ainsi que celles des idéologies de l’Union-Européenne (libéralisme moral, nihilsme, matérialisme).
Cependant, grâce a une église Orthodoxe active et dynamique et à une religiosité encore très ancrée dans les couches sociales, le peuple géorgien n’est pas dupe quant aux dangers que font peser sur sa civilisation, ces menaces mortelles.
Et nul doute que dans un pays qui compte moins de 4 millions d’habitants, un congrès d’une telle ampleur, qui rassemblera des milliers de personnes dont plusieurs centaines de délégués internationaux, aura une répercussion majeure dans le pays, mais aussi dans tout le Caucase.
Quel sera le thème du congrès ?
Le thème du congrès sera « La Civilisation à la croisée des chemins : la famille naturelle, comme un rempart des valeurs humaines ». Le thème est inspriré du grand journaliste Chesterton qui expliqué en son temps, le lien entre la famille et la liberté. Mais de façon plus générale, ce congrès sera l’occasion d’affirmer les droits humains pour toutes les personnes, et de célébrer la famille naturelle comme seule unité fondamentale et durable de la société, ainsi que stipulée dans la déclaration fondamentale des Droits de l’homme des Nations Unies.
Comment fait-on pour s’inscrire ?
Il suffit à chacun de se rendre sur le site internet http://worldcongress.ge/ et de se rendre sur l’onglet « Registration ».