C’est sur le thème " Ontogénèse et vie humaine" qu’un congrès international se tiendra au Vatican du 15 au 17 novembre prochain sous la coordination du Conseil pontifical pour la culture, avec le soutien de plusieurs institutions et le concours des Universités pontificales du Latran, Grégorienne, Salésienne, Ste. Croix et St. Thomas, ainsi que de l’Athénée Regina Apostolorum.
C’est au cours d’une conférence de presse tenue au Vatican que le nouveau président du conseil pontifical pour la culture, Mgr Gianfranco Ravasi, a présenté ce congrès en précisant qu’il s’inscrivait dans le projet STOQ (science, théologie et quête ontologique) et qu’il avait pour but :
"(…) de contribuer au dialogue entre secteurs de recherche et d’études qui se sont éloignés les uns des autres. Il convient de rétablir des ponts en vue d’échanges constructifs entre les sciences, la philosophie et la théologie au niveaux des spécialistes (…)"
Le père Rafaël Pascal, doyen de philosophie de l’Athénien, a expliqué le choix de l’ontogénèse (développement de l’individu, depuis sa formation embryonnaire jusqu’à l’état adulte ) :
" (…) L’étude de la vie humaine du point de vue de son origine individuelle a un intérêt particulier dans le monde actuel, où nous devons confronter toutes les questions bioéthique qui affectent la fécondation artificielle, le clonage génétique, l’expérimentation avec cellules embryonnaires, les embryons hybrides, etc."