Cologne accueille ce week-end un «congrès anti-islamisation» où sont annoncés des milliers de contre-manifestants, avec un risque d’affrontements. Les autorités vont mobiliser 3 000 policiers, tandis que le maire Fritz Schramma (CDU), qui a appelé à «l’intolérance» contre l’extrême droite, prévoit jusqu’à 60 000 personnes à la principale contre-manifestation demain matin.
Le mouvement Pro Köln (Pour Cologne), qui dénonce «l’islamisation de l’Allemagne» et en particulier la construction d’une grande mosquée à Cologne, a convié des personnalités européennes de la droite nationale à ce «congrès» qui s’ouvre aujourd’hui. Le point d’orgue sera un rassemblement demain après-midi dans le vieux centre-ville, avec des discours sur le thème de la défense des valeurs chrétiennes.
La question fondamentale est bien celle-ci : peut-on et doit-on laisser se construire des dizaines voire des centaines de mosquées ? Et si non, comment justifier ce refus ? Il semble que la réponse vient d’être donnée par Benoît XVI :
"Si la culture européenne d’aujourd’hui comprenait désormais la liberté comme l’absence totale de liens, cela serait fatal et favoriserait inévitablement le fanatisme et l’arbitraire. L’absence de liens et l’arbitraire ne sont pas la liberté, mais sa destruction." [discours aux Bernardins ]
"les Nations ne doivent jamais accepter de voir disparaître ce qui fait leur identité propre. Dans une famille, les différents membres ont beau avoir le même père et la même mère, ils ne sont pas des individus indifférenciés, mais bien des personnes avec leur propre singularité. Il en va de même pour les pays, qui doivent veiller à préserver et développer leur culture propre, sans jamais la laisser absorber par d’autres" [discours aux évêques]
Yann H
Et bien entendu, “com’d’hab”, pas un mot de tout cela à la télé.