Hier s’est donc déroulé le congrès annoncé par Henri à la Mutualité. Du beau monde (Dr Dor, Beketch, Chauprade, Conrad, Laughland…), la grande salle pleine, les stands habituels de tradition… Jean de Viguerie, Paul-Marie Couteaux et Sixte de Bourbon Parme ont dû être excusés. La journée s’est passée dans une ambiance sympathique et studieuse. L’abbé de Tanoüarn et Michel De Jaeghere ont chacun été ovationnés à la fin de leur intervention. Le choeur Montjoie était là, fidèle au poste, animant les pauses de ses chants et battements de tambour…
Selon Maxence Hecquard, coordinateur et un des organisateurs de cette journée, 1 500 à 2 000 personnes seraient venues. Sa déclaration exclusive pour le Salon beige : "C’est un grand succès, une grande réunion de la famille catholique et française qui, à l’occasion du centenaire des lois scélérates de 1905, s’interroge sur son avenir et sur son identité."
Une réussite, en effet, dans la lignée des grands colloques sur le baptême de Clovis, le Linceul de Turin, etc. qu’a connus la Mutu, ces journées d’amitié et de réflexion qui prouvent que les cerveaux catholiques existent et se bougent !
Carole
PS : Aucun incident n’a été à déplorer, Deo gratias.