Fondée en 1070, l’abbaye d’Orval en Belgique est bien connue, et notamment pour sa bière trappiste ! Sa bouteille, à la forme arrondie et inimitée, arbore une étiquette unique en son genre, contenant notamment un dessin assez mystérieux …
L’étiquette de la bière d’Orval arbore bien sûr le nom de la bière et quelques mentions légales, mais ce qui marque le plus, c’est l’espèce d’animal marin en fond, tenant en sa bouche une sorte d’anneau. En réalité, n’en déplaise aux graphistes, cela représente une truite et un anneau marial ! Tout cela s’explique par une mystérieuse légende qui a, encore aujourd’hui, de nombreuses implications pour l’abbaye d’Orval. Tout commence avec une certaine Mathilde …
1 ) Qui est Mathilde ?
Mathilde est une comtesse de Toscane (du XIe siècle) et la tante de Godefroy de Bouillon, le fameux chevalier. Fervente catholique, elle est même surnommée “la Jeanne d’Arc italienne” pour tous ses services auprès des papes Victor II et Grégoire VII. Elle recevra l’honneur plus tard d’être enterrée à la basilique Saint-Pierre au Vatican, comme seulement deux autres femmes dans le monde entier ! Une femme plutôt incroyable, donc… Mais revenons à nos poissons.
2 ) Que dit la légende ?
Mathilde donc, pendant une ballade (certains parlent d’une chasse), vint se désaltérer au bord d’un ruisseau et, par mégarde, fit tomber dans l’eau son alliance, seul souvenir de son défunt mari. Toute chagrinée, elle invoqua alors la Vierge et, soudainement, sortit de l’eau une truite tenant l’anneau dans sa bouche. Le saisissant, elle remercia le Ciel et s’écria alors : “Vraiment, c’est ici un val d’or”, et décida qu’on y fonda une abbaye (ce sera l’abbaye d’Orval).
3) Quelles implications aujourd’hui ?
En fait, cette légende du XIe siècle est à la source (sans jeu de mot) de trois choses pour l’abbaye, encore aujourd’hui :
- le logo de l’abbaye : il représente la truite tenant l’anneau dans sa bouche !
- le nom de l’abbaye d’Orval : le “val d’or” devient Or-val !
- le nom du ruisseau : Mathilde* ! Cette source d’eau potable, encore en activité aujourd’hui, alimente même toute la brasserie d’Orval et permet de faire d’excellentes bières trappistes !
*Pour les petits curieux qui voudraient goûter l’eau de la source Mathilde, direction “l’Auberge de l’Ange Gardien”, la taverne de l’abbaye d’Orval, où elle est servie, en compagnie des bières trappistes (quand même!).
Et pour ceux qui voudraient découvrir la bière d’Orval et les bières trappistes, Divine Box a lancé une toute nouvelle box de bières trappistes avec chaque mois 6 bières trappistes et 3 sous-bocks. Et dans leur première box, un chouette “petit guide des bières trappistes” pour tout savoir et tout comprendre, ainsi qu’une poster à gratter pour de la déco sympa !