Fin juin, lors de la fête du Sacré-cœur, le maire de Bollène a renouvelé la consécration de Bollène au Sacré-cœur de Jésus. Marie-Claude Bompard, accompagnée de quelques élus de sa majorité, du père Emmanuel Berger et une poignée de personnes de la paroisse, réunis à la Collégiale Saint-Martin, a lu l’acte de consécration de la commune au Sacré-cœur de Jésus.
Pour le secrétaire de la section locale du PS, cet acte est « insoutenable ». Le maire justifie cette cérémonie proclamée chaque année depuis son élection en 2008 par une démarche personnelle. La première magistrate entend par cette cérémonie « réaffirmer la tradition chrétienne de la France et de l’Europe ».
"Ce genre de prières appartient à nos traditions, notre identité chrétienne, tout comme la bénédiction de la mer et des bateaux à Nice, à Boulogne-sur-mer ou dans de nombreuses villes du littoral".
La municipalité se réfère aussi à Gaston Defferre, le maire socialiste de Marseille, « qui l’a fait pendant des années ». Elle met en avant aussi que
« dans de nombreuses communes de France, quelque soit la couleur politique du maire, les fêtes de village ou les cérémonies du 11-Novembre commencent par une cérémonie religieuse ou une messe. […] À Marseille (ville UMP), le maire assiste à la bénédiction des navettes en présence de l’archevêque ; à Montpellier (ville socialiste), des élus assistent, en écharpe tricolore, à la messe de la Saint-Roch, patron de la ville etc. »
La municipalité qui insiste sur le fait que la cérémonie n’a rien coûté aux contribuables bollénois, dénonce une attaque politique « ridicule » et renvoie les socialistes bollénois à la soirée du ramadan de Delanoë, maire de Paris.
Sancenay
Bienvenue à Marie-Claude Bompard à Paray-le-Monial pour le prochain premier Congrès mondial du Sacré-Coeur du 6 au 11 octobre prochain !
Jean-Pierre
Bravo Madame Bompard !
JM Breghain
N’hésitons pas à apporter notre soutien à Marie-Claude Bompard :
http://www.ville-bollene.fr/fiche-contact/
Michèle
Oui bravo, et merci aussi à Gaston Defferre!
Cosaque
Alleluia !
Gloire à Toi Seigneur !
Mavel
Beaucoup de délégations municipales sont présentes pour la messe de la fête votive, dans les communes rurales. Fréquemment, le maire est présent en personne.
À Montpellier comme ailleurs, il y a eu néanmoins un subtil travail pour estomper au mieux le caractère religieux de la fête au profit du folklorique, au prix d’une certaine perte de sens.