Monseigneur de Germay va renouveler la consécration de la Corse à la Vierge Marie en septembre. Il invite tous les habitants de l’Île à se préparer à cet événement. Les grands sanctuaires mariaux de la Corse seront mis à contribution mais c’est surtout l’affaire de tous les fidèles. C’est un appel à davantage d’engagement envers Dieu via la Reine de la Corse.
"Le 13 octobre dernier, le Pape François a consacré le monde au Cœur Immaculé de la Vierge Marie, renouvelant ainsi les actes de consécration déjà réalisés par ses prédécesseurs Pie XII en 1942 et Jean-Paul II en 1984, conformément aux demandes de Notre-Dame de Fatima.
J’ai souhaité que nous puissions nous associer à cette démarche du Saint-Père en renouvelant la consécration de la Corse à la Vierge Immaculée, ainsi que l’avait déjà fait mon prédécesseur, Mgr Rodié, en 1935.
Les Corses, on le sait, ont un attachement tout particulier à la Vierge Marie et la vénèrent sous le vocable de l’Immaculée depuis de nombreux siècles. Tous ensembles nous pourrons ainsi confier l’Ile de Corse et tous ses habitants à son intercession et à sa protection."
Le renouvellement de cette consécration aura lieu à l’occasion de la fête de la Nativité de la Vierge. Elle sera prononcée officiellement par l'évêque en trois lieux :
- le 7 septembre au soir à Lavasina,
- le 8 matin à Casamaccioli
- le 8 après-midi à Ajaccio.
L’abbé Coeroli, vicaire général, présidera l’eucharistie le 8 septembre au couvent d’Alesani. Cette consécration sera également célébrée dans les différents secteurs paroissiaux du diocèse, à l’initiative des curés. Une prière commune sera distribuée.