On nous propose ces quelques conseils de lecture en ces temps d’épidémie et d’enfermement domestiques. Pour commander, suivez les liens :
Pour prier :
- Notre Dame de Compassion (abbé P. Troadec, éditions Via Romana) Un guide spirituel pour réconforter en Marie l’humanité souffrante. Présentation de l’éditeur : La Sainte Vierge a compati pleinement aux souffrances de son Fils au point de devenir corédemptrice au pied de la croix et aujourd’hui dispensatrice de ses grâces. Le livret expose de façon méthodique les douleurs de Jésus et de Marie, puis la nature de la dévotion à Notre-Dame de Compassion, et la manière dont tout au long de l’histoire de l’Église des religieux se sont sanctifiés et ont puisé force et réconfort en contemplant la Vierge des Douleurs. Il détache l’âme du lecteur du péché et suscite en lui une admiration profonde pour sa divine Mère.
- Le carême au jour le jour (abbé P. Troadec, éditions Via Romana)
- Le temps pascal au jour le jour (abbé P. Troadec, éditions Via Romana)
- Prier un printemps avec les saints (abbé P. Troadec, éditions Via Romana)
- Le divin ami, (père J. Schrijvers, éditions Clovis) : Une retraite spirituelle sur 10 jours, taillée sur mesure, 4 courtes méditations par jour. L’idée centrale du livre en est l’amour pour Jésus-Christ : on y médite sur l’importance de cette charité et sur la façon dont elle nous transforme. Les paragraphes sont courts, et cela permet de n’avoir qu’à jeter un oeil sur une page pour en retenir une nourriture pour l’âme. La pensée est pacifiante, pleine de bon sens. En un mot, un petit bijou mis à votre disposition.
- Chemins de Croix (1ère et 2e série), par l’abbé Alain Delagneau, pour prier seul ou en famille, pour une multitude d’intentions.
Pour occuper les enfants et leur donner un bon divertissement :
- Série « Sous le signe de l’Ichtus » (Anne Bernet, éditions Clovis). Cette fresque historique – 3 romans sortie de la plume captivante d’Anne Bernet – passionnera les enfants de 8-13 ans et les plongera dans la Rome antique, au temps des premières persécution contre l’Église.
- Les martyrs de Nicomédie (Alphonse Dekkers, éditions Quentin Moreau) : Adrien, jeune officier païen, est marié à Nathalie. Cette dernière, pieuse chrétienne, prie pour la conversion de son époux, tout en aidant ses frères chrétiens en cachette. La persécution de l’empereur les plonge dans l’adversité. Entre son devoir de pourchasser les chrétiens et l’amour qu’il porte à sa femme, que choisira Adrien ?
- Cristeros (Jean-Louis Picoche, éditions Clovis) : Mariano, étudiant en agronomie, et Guadalupe, une jeune Indienne, s’engagent dans l’armée des Cristeros, pour défendre leur foi, pendant la persécution socialiste contre l’Église, au Mexique. Mais la trahison les guette.
- Pour les tous petits : Catéchisme : La miche de pain 1ère et 2e année (Marie Tribou, éditions de l’Espérance). C’est le moment pour passer du temps avec vos enfants, autour de cet excellent catéchisme familial.
- Les histoires de la Comtesse de Ségur en CD audio : La Bible (Ancien et Nouveau Testament, Actes des Apôtres, Histoire de Noël, Histoire de Pâques), Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, L’auberge de l’ange gardien, Le général Dourakine, Un bon petit diable, Les mémoires d’un âne, les deux nigauds, Les vacances, Jean qui grogne et Jean qui rit. (Adaptées par Marc Geoffroy, éditions Diffusia).
Pour élargir votre culture générale :
- Fabiola, l’Eglise des catacombes (Cardinal Wiseman, éditions Clovis) : Ce roman, à la fois historique et hagiographique, nous plonge dans la Rome du IVe siècle après Jésus-Christ. L’auteur dépeint le choc de la rencontre entre une civilisation païenne et le christianisme grandissant. Fabiola est une jeune patricienne cultivée, mais très orgueilleuse, qui embrassera petit à petit la foi chrétienne grâce à sa cousine Agnès.
Enfin : Un classique de la littérature italienne d’une grande actualité :
- Les fiancés (Alessandro Manzoni, éditions Folio Classique): Ce livre raconte les tribulations de deux fiancés, qui se sont mutuellement promis amour et fidélité sous le regard de Dieu, mais qui ne pourront s’unir qu’après bien des vicissitudes. L’histoire se déroule en Lombardie, entre 1628 et 1630, de la domination espagnole, une période troublée par la guerre civile et la peste ! Ce roman est un très grand classique de la littérature italienne. L’auteur, Antonio Manzoni, était un fervent catholique, plusieurs papes ont vivement conseillé la lecture de ce roman, en particulier Pie XI et Pie XII.
En plus :
Vous pouvez aussi profiter de ces jours pour lire des vies de saints ou de personnages historiques édifiants (liste non exhaustive). Pour trouver ces livres, il vous suffit d’inscrire le titre du livre dans la fenêtre « recherche » du site des éditions Clovis.
- Le secret de saint Dominique (Père Jean-Dominique Fabre, éditions Clovis)
- Don Bosco (Jean de La Varende, Via Romana)
- Don Bosco (Abbé Guillaume Hünerman, éditions Salvator)
- Petite vie de Charles de Foucauld (René Bazin, éditions Via Roman)
- La longue marche des catholiques de Chine (Yves Chiron, éditions Artège)
- Saint Martin (Abbé Guillaume Hünerman, éditions Salvator)
- Saint Vincent de Paul (Abbé Guillaume Hünerman, éditions Salvator)
- Le Saint Curé d’Ars (Jean de La Varende, éditions Via Romana)
- Saint Grégoire le Grand (Anne Bernet, éditions Clovis)
- Monique, mère de saint Augustin (Anne Bernet, éditions Artège)
- La véritable histoire de sainte Rita (Yves Chiron, éditions Perrin)
- Sainte Thérèse d’Avila (Louis Bertrand, éditions Via Romana)
- Gemma Galgani (Bernard Gallizia, éditions Salvator)
- Pie X (Père Jérôme Dal Gal, éditions Clovis)
- Gabriel Garcia Moreno (Père Augustin Berthe, éditions Clovis)
- Bossuet, la voix du grand siècle (Arnaud Odier, éditions du Cerf)
- Saint Etienne de Hongrie (Marie-Madeleine de Cevins, éditions Fayard)
- Blanche de Castille (Gérard Sivéry, éditions Fayard)
- Jacques Sevin (Pierre-Joseph Rubino, éditions CSC)
Pour ce qui est des films, nous vous conseillons :
- Bakhita, de l’esclavage à la sainteté, réalisé par Giacomo Campiotti. Il raconte la vie de sœur Joséphine Bakhita, religieuse Cannossiene à Venise, née esclave au Soudan. Ce film n’est cependant pas à montrer aux enfants de moins de 16 ans.
- Le téléfilm Don Bosco (réalisé par Lodovico Gasparini), peut être aussi regardé en famille, après les devoirs d’école. Il convient aux enfants, à partir de l’âge de 10-12 ans.
Ces deux films durent trois heures, nous vous conseillons de les regarder sur plusieurs jours (2 fois une heure et demie ou 3 fois une heure).
Note : Les services de livraison des colis par La Poste sont ralentis mais fonctionnent toujours. Comptez de 5 à 7 jours ouvrables pour recevoir votre colis. N’oubliez pas de remercier le facteur ou le livreur et de lui faire un sourire, même si votre visage est caché par un masque !